Trois-Rivières, le 9 juillet 2021. – La ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, confirme l’attribution d’une subvention d’un montant maximal de 1,2 million de dollars, pour l’exercice financier 2021‑2022, à la Ville de Trois‑Rivières, située dans la région de la Mauricie, en vue d’accélérer la relance économique de son centre‑ville.

Rappelons que le gouvernement a annoncé hier une aide totale de 25 millions de dollars afin de favoriser le retour des travailleurs dans certains centres‑villes du Québec et de soutenir les entreprises. Cette enveloppe financière, allouée dans le cadre du budget 2021‑2022, s’ajoute au montant de 50 millions de dollars annoncé lors de la mise à jour économique de novembre 2020 et visant à appuyer la relance des centres‑villes de Montréal et de Québec.

Les mesures de confinement pour lutter contre la pandémie, comme le télétravail obligatoire, les restrictions de voyage et celles relatives aux activités des restaurants ainsi que l’annulation des grands événements culturels, ont eu des répercussions importantes sur la fréquentation des centres-villes.

Citations :

« La vaccination va bon train au Québec, et la reprise économique s’accélère. Notre gouvernement continue d’offrir les outils financiers appropriés aux municipalités pour leur redonner confiance et les aider à retrouver leur dynamisme d’avant la pandémie. Les centres‑villes sont des moteurs économiques importants : ils doivent rapidement redémarrer leurs activités et regagner leur vitalité. »

Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie

« La relance du centre-ville de Trois-Rivières apportera un nouveau souffle aux commerçants, aux restaurateurs et aux hôteliers qui ont été fragilisés au cours des derniers mois par l’arrêt ou le ralentissement de leurs activités. Comme vous le savez, l’entrepreneuriat est un des piliers du développement de la Mauricie. L’appui financier annoncé aujourd’hui aidera directement le centre-ville, en plus d’engendrer des retombées économiques dans les secteurs du commerce de détail, du tourisme et de la restauration à l’échelle de la région. Il est impératif d’agir maintenant afin que Trois-Rivières retrouve l’effervescence et la vitalité que nous apprécions tant! »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières

Faits saillants :

  • Pour se prévaloir de l’aide financière annoncée aujourd’hui, la Ville de Trois‑Rivières devra présenter au ministère de l’Économie et de l’Innovation les éléments suivants :
    • la délimitation du centre-ville;
    • la composition d’un comité consultatif;
    • un plan d’action, un rapport d’étapes et un rapport final, selon un calendrier préétabli.
  • Les mesures du plan d’action devront s’inscrire parmi les quatre axes d’intervention suivants :
    • l’aide fournie aux entreprises, dans la mesure où celle-ci est permise par les lois et règlements applicables;
    • les aménagements réalisés dans le centre-ville;
    • les événements de concertation prévus pour la relance;
    • les infrastructures et les mobiliers permanents mis en place.

Lien connexe :

Pour en savoir plus sur les mesures prises par le gouvernement du Québec en lien avec la COVID-19, visitez le site Québec.ca/coronavirus Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

– 30 –

Sources :

Claudia Loupret
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à l’Économie
418 691-5650

Maude Méthot-Faniel
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières
438 526-875

Information :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Dernière mise à jour : 9 juillet 2021