La fin de semaine de la relève à la chasse au cerf de Virginie aura lieu les 29 et 30 octobre. Profitez des deux jours de chasse réservés aux nouveaux chasseurs et à leur accompagnateur!

L’objectif de l’activité est de favoriser le transfert de connaissances des chasseurs expérimentés afin de former une relève motivée. À partir de 2022, il n’est plus nécessaire de s’inscrire pour participer à l’activité. Chaque personne qui participe doit respecter les conditions qui s’appliquent et les modalités de chasse en vigueur.

Trois profils de la relève

Pour participer à l’activité en tant que relève, vous devez être résident du Québec et correspondre à l’un des trois profils suivants :

  • jeune chasseur certifié : vous devez avoir entre 12 et 17 ans lors de l’activité. Vous devez aussi être titulaire d’un certificat du chasseur approprié selon l’arme utilisée;
  • détenteur d’un  numéro d’autorisation pour l’initiation à la chasse : ce numéro d’autorisation vous permettra de vous procurer un permis de chasse dans n’importe quel point de vente au Québec;
  • nouveau chasseur certifié : vous avez 18 ans et plus et vous êtes devenu un nouveau chasseur certifié en 2021. Vous avez donc réussi votre cours pour obtenir un certificat du chasseur (codes A, B ou F) du 1er janvier au 31 décembre 2021.

Pour obtenir plus de détails, et pour connaître les règles applicables au mentor et à la relève concernant l’accompagnement selon l’âge et l’engin utilisé, consultez le Québec.ca/relève-chasse.

La fin de semaine de la relève à la chasse au cerf de Virginie, c’est pour tout le monde — que vous vouliez apprendre à chasser, vous perfectionner ou transmettre votre passion et vos connaissances! L’année dernière, c’est près de 1 600 apprentis chasseurs partout au Québec qui ont participé à l’activité.

Une initiative pour stimuler la relève

La chasse est idéale pour ceux qui aiment les défis, les poussées d’adrénaline et le contact réel avec la nature… Quelle que soit la motivation, cette activité de plein air fait bien des adeptes!

Afin de s’assurer de maintenir cette tradition de chasse au cerf de Virginie au Québec pour les prochaines années, la fin de semaine de la relève à la chasse au cerf de Virginie a été créée.

Dernière mise à jour : 4 octobre 2022