Après une première rencontre sur la séquestration du carbone, les Rendez-vous de la connaissance sur l’aménagement forestier durable se poursuivent le 4 mai prochain.

Forêt et montagne forestière

Cet événement fait partie d’une série d’activités virtuelles de transfert de connaissances scientifiques organisées par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, en partenariat avec le réseau universitaire.

Modélisation et télédétection

Le prochain Rendez-vous à ne pas manquer porte sur la modélisation et la télédétection, des sources importantes d’informations pour la gestion des forêts.

Les outils de modélisation permettent de comparer des scénarios, tant sur le plan tactique que stratégique.

La télédétection, quant à elle, permet à la fois d’avoir des données plus précises sur un vaste territoire et une quantification de la structure des forêts qui n’était pas disponible auparavant.

Ces connaissances permettent aux gestionnaires de mieux planifier leurs interventions. Toutefois, le choix du type d’intervention, son intensité et la fréquence de retour reposent aussi sur la projection du développement des forêts.

Les présentations de cette rencontre permettront de voir les dernières innovations dans les domaines de la modélisation et de la télédétection dans le cadre de la collaboration entre le milieu universitaire et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Vous pouvez assister à la conférence le 4 mai 2021 à 13 h en vous connectant à la plateforme Teams Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Cette activité d’une demi-journée se tient en partenariat avec l’Université du Québec à Rimouski. Elle est gratuite et ouverte à tous, sans inscription!

Vous trouverez l’ordre du jour Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de l’activité sur le Web tout comme le calendrier Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. des prochaines activités. Suivez-nous aussi sur Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.!
 

Dernière mise à jour : 21 avril 2021