Les Rendez-vous de la connaissance sur l’aménagement forestier durable se poursuivent le 18 mai prochain. Cette troisième rencontre traitera d’un sujet d’actualité, soit les ravageurs forestiers.

Forêt et ravageurs forestiers

En effet, les insectes défoliateurs, dont la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans la sapinière et la livrée des forêts dans l’érablière, jouent un rôle important dans la dynamique forestière de ces écosystèmes. Ces ravageurs forestiers engendrent également des conséquences économiques majeures, tant sur les volumes ligneux que sur la production acéricole dans le cas de la livrée.

Comment, dans le contexte de l’aménagement écosystémique, nos pratiques forestières doivent-elles s’inspirer de ces régimes de perturbations? Quelle sera l’influence de ces perturbations sur nos paysages forestiers dans le contexte des changements climatiques? Comment s’assurer de l’efficacité de nos stratégies de lutte? L’étude du développement de l’insecte, de la phénologie des espèces végétales hôtes, des conséquences de la défoliation sur la régénération, de la dynamique forestière des vieilles forêts ainsi que des facteurs qui influencent les cycles de défoliation apporte certaines réponses.

Organisé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, en partenariat avec l’Université du Québec à Chicoutimi, ce rendez-vous est à ne pas manquer le 18 mai prochain, à 13 h. Vous pouvez vous joindre à cette activité d’une demi-journée en vous connectant à la plateforme Teams Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. C’est gratuit et ouvert à tous, sans inscription!

Pour en savoir plus, consultez l’ordre du jour Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de l’activité et le calendrier Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. des prochaines activités sur notre page Web. Suivez-nous aussi sur Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. !

Dernière mise à jour : 5 mai 2021