Le programme soutenant l’élargissement du réseau électrique triphasé en région rurale est désormais ouvert en continu! En plus des projets d’extension, les projets de raccordement sont également admissibles.

C’est un coup de pouce pour les entreprises des secteurs agricole et agroalimentaire qui souhaitent moderniser leurs installations et leur équipement électrique.

Ferme

Au Québec, près de 60 % du réseau de distribution électrique est monophasé, et cette proportion est plus élevée encore en milieu rural.

Les entreprises des secteurs agricole et agroalimentaire sont particulièrement touchées par cette situation. L’équipement utilisé dans leurs installations requiert une forte puissance électrique pour fonctionner qui n’est pas compatible avec le réseau électrique disponible.

Sans accès au réseau triphasé d’électricité, il est difficile pour ces entreprises de mettre sur pied un projet de modernisation de leurs installations, d’envisager une expansion de leurs activités, ou encore d’améliorer leur performance énergétique et de remplacer leur consommation d’énergies fossiles par de l’électricité.

L’accès au réseau triphasé d’électricité est donc très attendu par les entreprises des secteurs agricole et agroalimentaire des régions du Québec.

Une aide financière importante

Le Programme d’accès au réseau triphasé offre une aide financière aux projets qui requièrent une extension ou le raccordement à un réseau électrique triphasé.

L’acquisition de l’équipement électrique permettant l’extension ou le raccordement au réseau, de même que la contribution financière demandée par le distributeur d’électricité ainsi que les coûts des travaux d’ingénierie font partie des dépenses admissibles dans le cadre de ce programme.

L’aide financière peut atteindre jusqu’à 250 000 $ pour un projet d’extension et 25 000 $ pour un projet de raccordement.

C’est donc une partie importante des frais engagés pour se brancher au réseau triphasé qui peuvent être admissibles à un soutien financier du gouvernement.

Un programme bénéfique pour tous

En plus d’être un levier économique important, l’accessibilité au réseau triphasé permettra de remplacer les énergies fossiles par une source d’énergie propre, ce qui favorisera l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de plusieurs entreprises en région.

La disponibilité du réseau triphasé peut aussi avoir pour effet d’attirer de nouvelles entreprises, du secteur agricole ou de secteurs d’activités complémentaires, en plus d’accroître la compétitivité des entreprises qui y sont déjà implantées.  

Vous aimeriez en savoir davantage?

Pour connaître les modalités et les critères de ce programme ainsi que l’aide financière disponible, visitez cette page :

Le Programme d’accès au réseau triphasé s’inscrit dans le plan de mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030.

Dernière mise à jour : 24 août 2022