SAINT-HYACINTHE, QC, le 7 août 2017 /CNW Telbec/ - En ce retour des vacances de la construction, alors que des milliers de travailleurs s'apprêtent à regagner les chantiers, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à rappeler aux employeurs et aux travailleurs l'importance de prendre tous les moyens pour prévenir les accidents du travail, en particulier les chutes de hauteur. Les conséquences peuvent être multiples : fractures, déchirures, entorse, foulure, voire décès. Dans un effort de sensibilisation, la CNESST diffusera, du 7 au 25 août, un message radio en français et en anglais. Il rappelle que chaque année, ce sont près de 700 chutes de hauteur qui surviennent sur les chantiers de construction du Québec.

Uniquement dans la région de la Yamaska, la CNESST a recensé pour l'année 2016 25 chutes de hauteur sur les chantiers.

Les chutes de hauteur peuvent être évitées

Lors de travaux en hauteur, il faut s'assurer d'utiliser de l'équipement d'accès qui offre un plancher de travail stable, ceinturé d'un garde-corps, comme une plateforme élévatrice.

En utilisant ce type d'appareil, le travailleur est protégé contre les chutes dès qu'il quitte le sol. De plus, il peut effectuer son travail efficacement dans une position plus confortable et moins contraignante que dans une échelle.

Pour en savoir plus sur les chutes de hauteur et les accessoires à utiliser pour les prévenir, visitez le www.dangerconstruction.ca.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est la fiduciaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

 

Source :         

Mikaëlle Tourigny, communicatrice étudiante


Direction régionale de la Yamaska


Téléphone : 819 821-5000, poste 6110

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2017/07/c4156.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 24 septembre 2020