QUÉBEC, le 5 août 2021 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec offre une aide financière pouvant atteindre la somme de 150 000 $ à la ferme Aux saveurs des monts pour la réalisation de son projet d'agrandissement du local de production et d'acquisition d'équipements pour l'automatisation des activités et la standardisation des procédés. Cette aide financière provient du programme Transformation alimentaire : robotisation et systèmes de qualité.

M. Robert Bussière, député de Gatineau, en a fait l'annonce, au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. André Lamontagne, en précisant que ce programme vise à accroître les investissements en transformation alimentaire pour remédier au manque de main-d'œuvre et augmenter la compétitivité des entreprises.

Citations

« Le secteur de la transformation alimentaire est le premier secteur manufacturier au Québec, c'est dire l'importance de cette industrie pour nos régions et notre économie. La robotisation et la mise en place de systèmes de qualité innovants sont des solutions concrètes pour pallier le manque de main-d'œuvre en agroalimentaire. Le programme vient en aide aux entreprises pour faire face à ce défi et assurer la qualité constante de leurs produits, augmentant du même coup leur compétitivité. »

M. André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

« La ferme Aux saveurs des monts est connue dans la région et constitue un maillon indispensable de la chaîne d'approvisionnement alimentaire locale. Ses délicieux produits sont écoulés directement dans la région, ce qui constitue un plus dans l'offre alimentaire offerte aux Outaouais. Cet investissement bénéficiera directement aux consommateurs d'ici. »

M. Robert Bussières, député de Gatineau

Faits saillants

Le programme d'investissement Transformation alimentaire contribue à l'atteinte d'une des cibles de la Politique bioalimentaire 2018-2025 - Alimenter notre monde :

  • Investir 15 milliards de dollars en production agricole, en production aquacole, dans les pêches et en transformation alimentaire d'ici 2025.
  • Jusqu'à maintenant, le programme d'investissement Transformation alimentaire a permis à plus de 650 entreprises de devenir plus productives et compétitives sur les marchés, notamment par l'achat d'équipements visant l'automatisation ou la robotisation.
  • Avec des offres totalisant près de 82 millions de dollars, le programme d'investissement Transformation alimentaire a stimulé des investissements privés en automatisation, en robotisation et en certification de plus de 845 millions de dollars.

Lien connexe

Pour avoir plus d'information sur ce programme :
https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Transformation/md/programmesliste/developpementindustrietransformation/Pages/Investissement-transformationalimentaire.aspx  

Source et information :
Laurence Voyzelle
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Agriculture,
des Pêcheries et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2525

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2021/05/c8368.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 5 août 2021