MONTRÉAL, le 6 déc. 2021 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports informe les usagers de la route que le chantier de réfection majeure du pont Pie-IX entrera dans une nouvelle phase de travaux le 13 décembre prochain. Des changements de configuration aux approches du pont, en plus de la fermeture complète de ce dernier lors de la fin de semaine du 10 décembre, seront requis.

Gestion de la circulation au pont Pie-IX à compter du 13 décembre (Groupe CNW/Ministère des Transports)

 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Entamés en septembre 2020, les travaux de réfection de la structure en direction sud sont en cours de finalisation, permettant ainsi aux équipes d'amorcer la réfection de la structure de la direction nord. Cette deuxième phase de travaux s'échelonnera jusqu'à la fin de l'année 2022.

Fin de semaine du 10 décembre 2021 - Secteur à éviter

  • Fermeture complète du pont Pie-IX et de ses bretelles d'accès (autoroute 440, boulevards Saint-Martin, de la Concorde et Henri-Bourassa),
    • de vendredi 22 h à lundi 5 h (direction sud)
    • de vendredi 22 h à lundi 5 h 30 (direction nord)
  • Détours balisés via le pont Papineau-Leblanc (autoroute 19 entre Montréal et Laval)

Gestion de la circulation à compter du 13 décembre jusqu'à la fin de l'année 2022

  • Fermeture de trois voies (sur six) sur le pont Pie-IX - une voie sera maintenue dans chaque direction, en plus d'une voie supplémentaire dans le sens de la pointe*
    • Période de pointe du matin : deux voies disponibles en direction de Montréal et une voie en direction de Laval
    • Période de pointe de l'après-midi : deux voies disponibles en direction de Laval et une voie en direction de Montréal
  • Fermeture de la bretelle menant du boulevard de la Concorde Est en direction est vers la route 125 en direction nord
  • Fermeture de la bretelle menant du boulevard de la Concorde Est en direction ouest vers la route 125 en direction sud

*À noter que la gestion dynamique de la circulation sera suspendue pour la période des fêtes, soit du 20 décembre au 4 janvier, afin de faciliter les opérations liées à l'entretien hivernal. Une voie sera ouverte en tout temps sur le pont dans chaque direction.

En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, ces travaux pourraient être reportés.

Le projet de réfection majeure du pont Pie-IX, incluant l'asphaltage final, l'éclairage permanent et le parachèvement du réaménagement du carrefour Henri-Bourassa, sera complété en 2023. L'infrastructure sera alors dotée d'une nouvelle voie réservée au transport collectif qui fera partie intégrante du tracé du service rapide par bus (SRB) du boulevard Pie-IX, un projet de transport collectif structurant qui se déploie sur 13 kilomètres, soit entre le boulevard Saint-Martin à Laval et la rue Notre-Dame, à Montréal.

Pour être à l'affût des dernières nouvelles concernant le projet de réfection du pont Pie-IX, le Ministère invite les personnes intéressées à s'abonner à l'infolettre et à consulter régulièrement la page Web du projet.

Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

Cision Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2021/06/c5066.html

Dernière mise à jour : 6 décembre 2021