La Semaine québécoise des personnes handicapées met en lumière les défis et les obstacles auxquels sont encore confrontés les personnes handicapées, leur famille et leurs proches. Elle encourage à la réflexion, mais aussi au passage à l’action. Serez-vous de la partie?

Dans un monde plus inclusif, je peux me réaliser. Laissez-nous contribuer à 100 % de nos capacités. Du 1er au 7 juin, Semaine québécois des personnes handicapées.

Laissez-nous contribuer à 100 % de nos capacités

Saisissez l’occasion de poser un geste concret (ou plusieurs) pour que les personnes handicapées puissent contribuer au maximum de leurs capacités. C’est ce que le thème de la Semaine, « Contribuer à 100 % », souhaite inciter.

Parce qu’une société plus inclusive, libérée des stéréotypes et des préjugés, devient un endroit où les personnes handicapées peuvent évoluer dignement. Un monde mieux adapté et sans obstacles devient un lieu accessible permettant à toutes et à tous de contribuer à la société.

C’est ce que suggère d’ailleurs le danseur professionnel handicapé Luca Patuelli, alias Lazylegz, alors qu’il entre en scène pour lancer ce message : « Dans un monde plus inclusif, on peut tous se réaliser ». Cette vidéo illustre la force des personnes handicapées. Elle met en lumière l’étendue des capacités qu’elles possèdent.

Prenez part à l’action

La Semaine québécoise des personnes handicapées peut être soulignée de plusieurs façons, même virtuellement :

Un midi-causerie se tiendra également le 1er juin, de 11 h 30 à 13 h 30, à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, à Montréal. L’événement sera diffusé en direct sur la page Facebook de l’Office des personnes handicapées du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. La porte-parole de la Semaine, Rosalie Taillefer-Simard, coanimera la discussion avec l’animatrice Camille Chai. Le thème des défis et des joies de la parentalité des personnes handicapées sera au menu avec les invités suivants :

  • Luca Lazylegz Patuelli, papa et ambassadeur de la Semaine;
  • Soleine Démétré, maman et coautrice d’un ouvrage sur son histoire « Plonge avec moi »;
  • Guillaume Parent, papa et directeur du cabinet Finandicap;
  • Lucila Guerrero, maman, mentore paire-aidante et assistante de recherche pour Autisme Ensemble du CHU Sainte-Justine;
  • Evelina Pituch, chercheuse postdoctorale;
  • Nathalie Allard, ergothérapeute à la Clinique Parents Plus;
  • Debbie Veinish, travailleuse sociale pour Services pour les parents ayant une déficience intellectuelle.

La discussion sera suivie de la conférence intitulée « Abandonner? Jamais! », de Virginie Delalande, animatrice télé et auteure française.

Plus d’un million de personnes comptent sur vous

Au Québec, plus d’un million de personnes ont une incapacité, selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017. S’ouvrir à la différence, c’est leur permettre de contribuer à 100 % de leurs capacités.

Participez à la Semaine pour accroître le pouvoir d’agir des personnes handicapées.

Dernière mise à jour : 31 mai 2023