Québec, le 1er avril 2022. – Le gouvernement du Québec et Investissement Québec accordent une aide financière de près de 6,5 millions de dollars à l’entreprise Les bois de plancher PG (Planchers PG) pour l’automatisation et la robotisation de certains de ses procédés. Ce projet est évalué à plus de 8,5 millions de dollars.

La députée de Lotbinière-Frontenac, Mme Isabelle Lecours, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de la ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, et du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l’Abitibi‑Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Pierre Dufour.

Le financement comprend un prêt de 4 475 660 $ provenant des fonds propres d’Investissement Québec dans le cadre de l’initiative Productivité innovation ainsi qu’une subvention de 1 969 780 $ attribuée par l’entremise du Programme Innovation Bois, administré par le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs.

Grâce à cet appui, le fabricant de planchers de bois franc pourra accroître la productivité de son usine et poursuivre sa croissance.

Citations :

« L’entreprise Planchers PG a fait le choix judicieux d’investir dans l’amélioration de ses processus de production pour évoluer vers un modèle d’industrie 4.0. Cette initiative lui permettra de demeurer concurrentielle et de développer de nouveaux marchés. Comme gouvernement, ça fait partie de notre mission économique d’appuyer nos entreprises dans l’adoption de nouvelles technologies qui les rendront plus performantes. »

Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie

« Pour faire face aux enjeux actuels, les entreprises québécoises doivent miser sur l’automatisation de leurs procédés. Le Programme Innovation Bois vise entre autres à encourager les investissements dans des projets innovants au sein du secteur de la transformation du bois. Cette initiative mènera Planchers PG vers une meilleure valorisation du bois grâce à l’implantation de procédés avant-gardistes. Nous sommes fiers de pouvoir l’aider à améliorer son efficacité. »

Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l’Abitibi‑Témiscamingue et du Nord-du-Québec

« Nous sommes ravis de soutenir la croissance de Planchers PG, une entreprise familiale qui fait la fierté de notre région depuis plus de quarante ans déjà! L’innovation fait partie de ses valeurs, et la qualité de ses produits lui permet aujourd’hui de figurer parmi les plus importants producteurs de planchers de bois franc au Canada. »

Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac

« Depuis plus de quarante ans, Planchers PG se distingue dans son industrie en misant sur l’innovation et les équipements technologiques pour améliorer et optimiser sa production. Active sur la scène locale et internationale, l’entreprise contribue au rayonnement du savoir-faire québécois. À ses côtés depuis plusieurs années, notre équipe basée en Chaudière-Appalaches est fière de prendre part à ses succès et continuera d’offrir un soutien aux entrepreneurs de la région pour leur permettre de propulser leur croissance et d’accélérer le développement économique régional. »

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

Faits saillants :

  • Située à Saint-Édouard-de-Lotbinière, l’entreprise Planchers PG se spécialise dans la fabrication de planchers de bois franc. Elle offre une gamme de plus de 5 000 produits distincts distribués internationalement.
  • L’initiative Productivité innovation  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. d’Investissement Québec vise à propulser la compétitivité et à accélérer la croissance des entreprises d’ici par la productivité et l’innovation. L’objectif : inciter davantage d’entreprises à passer à l’action en misant sur l’innovation sous toutes ses formes et sur des technologies et des procédés comme l’automatisation, la numérisation, la robotisation et les applications issues de l’intelligence artificielle.
  • Investissement Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a comme rôle de stimuler l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et les exportations ainsi que de faire croître l’investissement local et étranger dans toutes les régions. La société d’État offre aux entreprises de toutes tailles un accompagnement personnalisé, une expertise technologique et des solutions financières flexibles à chacune des étapes de leur croissance.
  • Le Programme Innovation Bois  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. permet de soutenir des projets innovants tout en favorisant la diversification de l’approvisionnement des usines en encourageant la transformation des bois de qualité inférieure.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs sur les réseaux sociaux :

– 30 –

Sources :

Romane St‑Laurent
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à l’Économie
418 691-5650

Michel Vincent
Directeur des communications et attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l’Abitibi‑Témiscamingue et du Nord-du-Québec
514 231-2251

Karine Soares
Attachée de presse
Bureau de circonscription de la députée de Lotbinière‑Frontenac
418 814-9289

Catherine Salvail
Conseillère – Médias et affaires gouvernementales
Investissement Québec
514 876-9600

Information :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Dernière mise à jour : 1er avril 2022