QUÉBEC, le 7 juill. 2021 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde 1 770 000 $ sur deux ans au Chantier de l'économie sociale. Ce soutien financier permettra à l'organisme d'assurer la poursuite de ses activités. Il pourra ainsi appuyer la relance des entreprises collectives et leur offrir de nouvelles possibilités de développement grâce à son vaste réseau établi dans toutes les régions du Québec.  

La ministre déléguée à l'Économie, Mme Lucie Lecours, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Cette contribution financière s'inscrit dans le Plan d'action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2020-2025, qui prévoit une enveloppe de plus de 4,4 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir le Chantier de l'économie sociale.

Rappelons que cet organisme est l'un des deux interlocuteurs privilégiés du gouvernement du Québec en matière d'économie sociale. Il a pour mission de promouvoir l'entrepreneuriat collectif et d'assurer la croissance de ce modèle de développement économique, qui prône des valeurs de solidarité, d'équité et de transparence.

Citations :

« En participant au développement économique québécois depuis plus de vingt-cinq ans, le Chantier de l'économie sociale est devenu un incontournable dans toutes les régions. En cette période de relance, que l'on souhaite inclusive, axée sur le développement durable et innovante, cet organisme joue un rôle majeur auprès des entreprises collectives de partout au Québec en les épaulant afin qu'elles puissent contribuer à cette nouvelle économie. »

Lucie Lecours, ministre déléguée à l'Économie

« Le Chantier de l'économie sociale est heureux de poursuivre son partenariat fructueux avec le ministère de l'Économie et de l'Innovation. Les entreprises d'économie sociale pourront compter sur nous pour mieux les accompagner dans leurs efforts en faveur d'un développement économique collectif, juste et vert. »

Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l'économie sociale

Faits saillants :

  • Depuis sa création en 1999, le Chantier de l'économie sociale a participé à la reconnaissance de l'entrepreneuriat collectif, notamment en soutenant l'essor de plusieurs secteurs d'activité tels que la petite enfance, l'aide à domicile, l'immobilier collectif et la gestion des matières résiduelles.
  • Le Québec compte quelque 11 200 entreprises d'économie sociale. Elles emploient 220 000 personnes réparties dans toutes les régions et génèrent des revenus de 47,8 milliards de dollars.
  • Le PAGES 2020-2025 est doté d'une enveloppe de 137 millions de dollars, dont 15 millions de dollars serviront à favoriser la relance postpandémie. Ses différentes mesures engendreront des investissements de l'ordre de 520 millions de dollars et permettront entre autres :
    • d'offrir 3 500 activités d'accompagnement et de financement aux entreprises d'économie sociale afin qu'elles puissent répondre aux besoins des individus et des collectivités;
    • de mettre en œuvre des outils adaptés en vue d'assurer leur relance.

Ministère de l'Économie et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2021/07/c8458.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 17 février 2022