QUÉBEC, le 20 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde près de 37 300 $ au Centre d'expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB) pour qu'il puisse mettre au point des techniques apicoles adaptées aux conditions nordiques afin d'assurer une meilleure efficacité de pollinisation des abeilles. Ces techniques permettront ainsi aux apiculteurs des régions froides d'offrir des services de pollinisation de qualité aux producteurs de petits fruits de la forêt boréale. Ce projet est évalué à 130 423 $.

La vice‑première ministre et ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

La contribution gouvernementale est versée par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI), qui alloue une somme de 28 036 $ issue du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS), et par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, qui accorde un montant de 9 250 $ provenant du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région.

Le premier volet du projet a pour objectif de fournir des ressources alimentaires aux abeilles afin d'optimiser l'alimentation estivale des ruchers de deux entreprises apicoles de la Côte-Nord (Rucher aux rayons d'or et Les ruchers de Gallix) par un apport de sirop de sucre et par la mise en place de parcelles de butinage. Le second volet propose de diffuser les connaissances acquises sur l'importance de la pollinisation des petits fruits nordiques aux communautés éloignées de la Côte-Nord.

Citations :

« Dans plusieurs communautés nordiques côtières, l'économie et l'emploi ont longtemps reposé sur l'exploitation d'un certain nombre d'espèces marines. Ces collectivités ont maintenant le défi de diversifier l'utilisation de leurs infrastructures vers l'agroalimentaire. Le projet du CEDFOB permet de mettre en place un modèle bioalimentaire nordique durable en misant sur le potentiel économique du territoire. Nous sommes fiers de contribuer à ce projet porteur, gage d'un changement bénéfique pour les travailleurs de la région. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Les connaissances techniques sur la pollinisation acquises pendant la réalisation du projet seront partagées avec plusieurs entreprises et organismes de la région actifs au sein de la filière bioalimentaire, entraînant ainsi un accroissement de leur rendement. Le projet favorisera donc le développement de la production agricole ainsi que la transformation et la distribution des aliments à l'échelle locale. »

Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« Je me réjouis que notre gouvernement appuie ce projet structurant, car il répond à un besoin de diversification économique et de développement dans la région de la Côte-Nord. Il s'inscrit également en ligne droite avec l'une des actions à prioriser dans le secteur bioalimentaire, soit d'appuyer le développement des filières des petits fruits nordiques et des produits forestiers non ligneux, comme présenté dans le plan d'action 2015‑2020 du Plan Nord à l'horizon 2035. »

Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

Faits saillants :

  • Le CEDFOB, rattaché au cégep de Baie-Comeau, est reconnu par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur comme centre collégial de transfert technologique. Son mandat vise la réalisation de travaux de recherche et de développement sur la mise en valeur de la forêt boréale ainsi que sur l'utilisation et la transformation de son territoire dans une optique de développement durable. Il tend à favoriser le transfert et la veille technologiques auprès de tous les organismes et entreprises intervenant dans le milieu forestier.
  • Le PADS vise à mobiliser les entreprises et les partenaires économiques du MESI et à concerter leurs actions autour d'objectifs et de modes d'intervention communs pour favoriser le développement des secteurs stratégiques et la mise en œuvre des orientations ministérielles.
  • Le Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région soutient l'adaptation des entreprises agroalimentaires dans un contexte d'ouverture et d'accès aux marchés. Il vise également la mobilisation des acteurs locaux du développement autour de projets concertés et collectifs qui mettent en valeur les potentiels économiques du secteur bioalimentaire.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

Twitter : https://twitter.com/economie_quebec 
Facebook : https://www.facebook.com/EconomieQc 
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/362721?trk=tyah&trkInfo=tarId:1415637203135,tas:Minist%C3%A8re%20de%20l'%C3%89conomie,idx:1-1-1 
YouTube : https://www.youtube.com/user/MDEIEQuebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2017/20/c2455.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 24 septembre 2020