SAINTE-THÉRÈSE, QC, le 18 mai 2021 /CNW Telbec/ - Alors que la pandémie a fait ressortir davantage l'importance d'avoir une population en santé, les gouvernements du Canada et du Québec sont fiers de soutenir près de 200 projets d'infrastructures récréatives et sportives à travers le Québec. Grâce à ces investissements, les municipalités du Québec disposeront d'installations modernes et sécuritaires facilement accessibles, mettant ainsi en place les conditions gagnantes pour la pratique d'activités physiques dans nos communautés.

Aujourd'hui, le lieutenant du Québec, leader du gouvernement à la Chambre des communes et député d'Honoré-Mercier, l'honorable Pablo Rodriguez, au nom de la ministre fédérale de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Catherine McKenna, et la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, ont annoncé l'attribution d'une aide financière de plus de 29 millions de dollars pour la réalisation de 21 projets dans la région des Laurentides. Pour l'occasion, ils étaient accompagnés de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, ministre responsable de la région des Laurentides et députée de Bertrand, Mme Nadine Girault, du ministre des Finances et député de Groulx, M. Eric Girard, et de la mairesse de Sainte-Thérèse, Mme Sylvie Surprenant. Grâce à ces sommes, les citoyens de la région auront accès à des installations modernes et sécuritaires qui favoriseront un mode de vie actif, sain et inclusif.

Ces nouvelles infrastructures permettront à la région des Laurentides de créer des milieux de vie propices à l'attraction des familles et des travailleurs, tout en stimulant la relance économique locale. Entre autres, une aide financière totale de plus de 12,7 millions de dollars permettra la construction d'un nouvel aréna dans la Ville de Sainte-Thérèse, près du collège Lionel-Groulx, pour remplacer celui qui a été démoli en 2018. Cet aréna comprendra une patinoire intérieure réfrigérée, des chambres de joueurs, un local pour les arbitres, des toilettes, des douches, des aires de circulation, une aire de restauration, une boutique, une infirmerie, une conciergerie, des locaux techniques et mécaniques, un local pour la surfaceuse, un local de rangement, des gradins et une salle polyvalente. Des espaces de stationnement et un aménagement extérieur du site sont aussi prévus.

Pour la région des Laurentides, le gouvernement du Canada investit au total près de 14,7 millions de dollars par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement du Québec y investit également près de 14,7 millions de dollars grâce au Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.

Citations :

« La pandémie nous a montré que sortir de chez nous et faire de l'exercice, c'est fondamental à notre santé mentale. Aujourd'hui, les gouvernements du Canada et du Québec investissent massivement ensemble pour réaliser 21 projets d'infrastructures sportives et récréatives dans les Laurentides. Ça va faire une différence concrète dans la vie des gens de Sainte-Thérèse, Mont-Laurier, Mont-Tremblant, Blainville, Oka et Lachute parmi tant d'autres villes. On est là pour aider les familles à se remettre des conséquences de la pandémie et pour créer de bons emplois qui stimuleront la relance économique. »

Pablo Rodriguez, leader du gouvernement à la Chambre des communes et député d'Honoré-Mercier, au nom de l'honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l'Infrastructure et des Collectivités

« Plus que jamais, nous prenons conscience de l'importance d'être actif. C'est pourquoi nous mettons en œuvre des moyens pour permettre aux Québécoises et aux Québécois de bouger davantage. L'accessibilité à des infrastructures récréatives et sportives modernes et de qualité est un incitatif fort pour favoriser la pratique régulière d'activités physiques. Ces projets auront des impacts concrets sur la qualité de vie des familles et le dynamisme de nos communautés. Je souhaite que, grâce aux investissements que nous annonçons aujourd'hui, toute la population puisse goûter au plaisir de bouger. »

Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

« Les lieux de pratique d'activités récréatives et sportives sont le cœur de nos communautés et permettent à nos citoyens de développer leur sentiment d'appartenance envers leur région. Je suis donc très heureux d'annoncer que plus de 29 millions de dollars seront investis dans la région des Laurentides pour réaliser 21 projets. Je suis convaincue que ces nouvelles infrastructures, sécuritaires et modernes, ajouteront au dynamisme de ma région tout en générant des retombées économiques notables. »

Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, ministre responsable de la région des Laurentides et députée de Bertrand

« L'annonce d'aujourd'hui permettra de ramener le hockey collégial à même l'enceinte du Collège Lionel-Groulx et au cœur de la Ville de Sainte-Thérèse. L'aréna est un projet auquel la Ville travaille depuis plusieurs années et je suis très heureux de le voir enfin se concrétiser. »

Eric Girard, ministre des Finances et député de Groulx

« C'est officiel, les Thérésiennes et Thérésiens pourront recommencer à patiner dans un tout nouvel aréna près de chez eux! Je remercie le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral pour l'aide financière accordée, qui nous permettra de réaliser ce projet tant attendu par notre communauté! La Ville a fait preuve de persévérance dans ce dossier et la population ainsi que les organismes partenaires ont été solidaires tout au long de nos démarches. Petits et grands ont pratiqué leurs divers sports de glace à cet endroit précis pendant près de 70 ans avant sa démolition. Nous sommes impatients de déterminer les prochaines étapes de la construction de notre nouvel aréna et nous tiendrons la population informée des développements à venir! »

Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse

Faits en bref :

  • Dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), le gouvernement fédéral prévoit, entre 2018 et 2028, des investissements de plus de 7,5 milliards de dollars au Québec pour des projets visant les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes, le transport en commun ainsi que les infrastructures dans les collectivités rurales et nordiques.
  • Le Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du gouvernement du Québec s'inscrit dans le cadre du programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) et de l'Entente bilatérale intégrée (EBI), qui vise à mettre en œuvre le PIIC au Québec et à établir les modalités, les obligations et les engagements des parties. Le programme dispose d'une enveloppe de 294 millions de dollars.
  • Le ministère de l'Éducation est responsable de la mise en place du sous-volet Infrastructures récréatives du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives visé par l'EBI.
  • Par le financement de projets de construction, d'aménagement, de rénovation, de mise aux normes, d'agrandissement ou de réaménagement d'infrastructures récréatives et sportives, le PAFIRS vise à soutenir la présence d'infrastructures récréatives et sportives en bon état dans toutes les régions du Québec et à accroître l'accès à ces infrastructures pour la population.

Produit connexe :

Document d'information en annexe : Le Canada et le Québec investissent dans 21 projets récréatifs et sportifs dans la région des Laurentides.

Liens connexes :

Carte des projets du plan Investir dans le Canada
https://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html 

Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructure au Québec 
https://www.infrastructure.gc.ca/investments-2002-investissements/qc-fra.html

Investir dans le Canada, le plan d'infrastructure à long terme du Canada 
https://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html 

Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS - EBI)
http://www.education.gouv.qc.ca/index.php?id=40823

Annexe :

Document d'information

Le Canada et le Québec investissent dans 21 projets récréatifs et sportifs dans la région des Laurentides.

Un financement conjoint fédéral, provincial et municipal est alloué pour la réalisation de 21 projets d'infrastructures récréatives dans des collectivités de la région des Laurentides. Ces projets visent entre autres à rénover des centres récréatifs et à améliorer des terrains de jeu et autres installations sportives.

Le gouvernement du Canada investit 14 660 487,50 $ dans ces projets, dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d'infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement du Québec y investit également 14 660 487,50 $ provenant du Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives. À ces contributions s'ajouteront 18 699 874,01 $ provenant des municipalités et d'autres partenaires.

Renseignements sur les projets :

Emplacement

Nom et détails du projet

Financement fédéral

Financement provincial

Financement municipal/autre

Arundel

Réaménagement du parc du garage municipal

202 189,00 $

202 189,00 $

202 187,29 $

Blainville

Reconstruction et agrandissement d'un terrain de baseball

677 200,00 $

677 200,00 $

697 244,74 $

Brownsburg-Chatham

Mise à niveau des terrains de tennis

37 521,00 $

37 521,00 $

38 659,47 $

Brownsburg-Chatham

Conversion de l'aréna Gilles-Lupien en patinoire extérieure couverte et réfrigérée

655 952,00 $

655 952,00 $

655 953,17 $

Grenville (village)

Construction d'un toit au-dessus de la patinoire extérieure

270 095,50 $

270 095,50 $

270 092,03 $

Grenville-sur-la-Rouge

Aménagement d'un toit pour la patinoire extérieure

155 971,50 $

155 971,50 $

157 144,30 $

Lac-des-Écorces

Construction d'un centre de glisse urbain et de plein air

69 722,50 $

69 722,50 $

79 062,33 $

Lachute

Rénovation de la toiture du bâtiment du Club de gymnastique Barany

115 477,50 $

115 477,50 $

115 477,21 $

Lachute

Réaménagement des terrains de baseball du parc Richelieu

61 437,50 $

61 437,50 $

63 299,34 $

Mont-Laurier

Construction d'une patinoire extérieure intergénérationnelle et multifonctionnelle

98 400,00 $

98 400,00 $

98 431,76 $

Mont-Laurier

Aménagement d'un terrain de basketball et de trois terrains de pickleball

131 000,00 $

131 000,00 $

131 244,11 $

Mont-Tremblant

Construction d'un centre sportif

2 189 900,00 $

2 189 900,00 $

4 589 868,26 $

Nominingue

Réfection de la patinoire municipale au parc Grégoire-Charbonneau

118 135,50 $

118 135,50 $

128 814,43 $

Oka

Construction d'un parc de planche à roulettes

150 000,00 $

150 000,00 $

150 000,00 $

Piedmont

Aménagement du parc Gilbert-Aubin

191 046,00 $

191 046,00 $

195 828,74 $

Saint-Colomban

Aménagement d'un terrain de baseball

147 573,00 $

147 573,00 $

158 924,94 $

Sainte-Agathe-des-Monts

Rénovation du centre sportif Damien-Hétu

1 773 115,00 $

1 773 115,00 $

3 085 624,95 $

Sainte-Thérèse

Construction d'un nouvel aréna

6 358 217,50 $

6 358 217,50 $

6 620 687,70 $

Saint-Hippolyte

Aménagement d'installations intergénérationnelles au parc Connelly

1 092 782,50 $

1 092 782,50 $

1 092 783,08 $

Saint-Joseph-du-Lac

Construction d'un parc de planche à roulettes

53 750,00 $

53 750,00 $

54 180,76 $

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2021/18/c2106.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 18 mai 2021