La Stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies 2030 a été dévoilée aujourd’hui. Son but est de mettre en place un cadre cohérent et un environnement favorable pour soutenir et accélérer le développement de ces filières énergétiques.

Pourquoi miser sur l’hydrogène vert et les bioénergies?

Près de 70 % des émissions de GES au Québec sont liées à l’utilisation d’énergies fossiles. Les mesures d’efficacité énergétique et le vaste chantier d’électrification qui est en cours ne seront pas suffisants pour atteindre rapidement nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre. Le Québec doit exploiter de façon complémentaire toutes les solutions dont il dispose. Nous pouvons donc nous tourner vers toutes les formes d’énergies renouvelables pour réduire notre consommation d’hydrocarbures.

L’hydrogène vert et les bioénergies sont des énergies renouvelables qui peuvent apporter des solutions avantageuses pour remplacer les énergies fossiles dans certains créneaux, notamment dans des procédés industriels ou pour le transport lourd et intensif, lorsque la conversion à l’électricité n’est pas techniquement ou économiquement possible. 

Une vision orientée sur le long terme

Dans la poursuite de sa transition énergétique et fort de ses ressources naturelles, le Québec entend accroître le rôle de l’hydrogène vert et des bioénergies dans son portefeuille énergétique en vue de décarboner et de renforcer son économie.

La Stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies 2030 confirme la volonté du Québec de contribuer à l’effort mondial pour atteindre la carboneutralité à l’horizon 2050.

Un cadre de développement cohérent

Le principal objectif de la Stratégie est de mettre en place les conditions favorables pour soutenir le développement de ces filières énergétiques et concrétiser la transition énergétique du Québec, que ce soit en matière de réglementation, de soutien financier ou d’appui à l’innovation.

La Stratégie permettra de coordonner les efforts des secteurs publics et privés et de favoriser la coopération des communautés régionales, locales et autochtones. Le développement de ces filières reposera sur une utilisation judicieuse des ressources disponibles et de l’électricité renouvelable afin d’en assurer leur pérennité.

En misant sur les ressources locales et en soutenant des emplois qualifiés partout au Québec, le développement de la production, de la distribution et de l’utilisation de l’hydrogène vert et des bioénergies sera l’occasion de verdir l’économie tout en favorisant une plus grande résilience et une sécurité accrue de l’approvisionnement énergétique du Québec.

Une feuille de route et des actions concrètes

Un budget de 100 millions de dollars a été alloué par le gouvernement dans le budget 2022-2023 pour la mise en œuvre de la Stratégie. Avec ces sommes et le financement d’autres initiatives en cours ou à venir, le gouvernement a doté la feuille de route d’un budget global de 1,2 milliard de dollars. Des mesures concrètes ont été ciblées et seront réalisées au cours des cinq prochaines années.

Toutes les mesures de la Stratégie seront détaillées dans une feuille de route sur l’hydrogène vert et les bioénergies qui fera partie du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec en cours de mise à niveau, qui sera présenté sous peu.

La Stratégie découle également des efforts mis en œuvre dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.

Liens utiles

Stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies 2030

L’hydrogène vert 

Les bioénergies 

Dernière mise à jour : 25 mai 2022