QUÉBEC, le 19 avril 2021 /CNW Telbec/ - L'Assemblée nationale recherche des citoyennes et des citoyens aux profils variés pour participer à la Table citoyenne, une consultation sur les moyens de faciliter la participation citoyenne aux travaux et aux activités parlementaires. Les personnes intéressées ont jusqu'au 19 mai 2021 pour soumettre leur candidature.

La Table citoyenne prendra la forme de groupes de discussion virtuelle, lesquels groupes se réuniront en juin 2021. Les participantes et participants pourront s'exprimer sur différents sujets, échanger sur les mécanismes de consultation existants et en proposer de nouveaux.

 « Comme président de l'Assemblée nationale, j'ai toujours à cœur de maximiser l'ouverture de notre institution et d'être à l'écoute de la population. Cette consultation représente une belle occasion d'entendre de nouvelles idées afin de favoriser la participation citoyenne au Parlement », a déclaré le président de l'Assemblée nationale, M. François Paradis.

Les échanges porteront sur les mécanismes de participation publique suivants : les pétitions; les consultations publiques en commission parlementaire; les commentaires en ligne, la diffusion de l'information sur les travaux parlementaires ainsi que sur toute autre initiative qui mériterait d'être envisagée en matière de participation citoyenne. Les informations recueillies nourriront la réflexion des députées et députés dans le cadre du processus de réforme parlementaire.

L'Assemblée nationale souhaite que la Table citoyenne reflète la diversité du Québec actuel. Un tirage au sort sera effectué parmi les candidatures admissibles, en tenant compte de cibles de représentativité sociodémographique de la population québécoise.  Au minimum, 48 participantes et participants seront sélectionnés. Aucune connaissance ni expérience préalable n'est requise pour participer à la Table citoyenne.

Pour toute question concernant cet appel de candidatures et le projet de Table citoyenne ou pour soumettre votre candidature, rendez-vous au www.assnat.qc.ca/tablecitoyenne, ou communiquez avec l'équipe de l'Assemblée nationale à table.citoyenne@assnat.qc.ca.

Source et renseignements

Julie Champagne
Conseillère en communication
Téléphone : 418 643-1992, poste 71115
Courriel : julie.champagne@assnat.qc.ca

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2021/19/c9864.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 19 avril 2021