MONTRÉAL, le 21 janv. 2021 /CNW Telbec/ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) annonce la publication des Statistiques de l'édition au Québec en 2018, qui rassemblent des données sur la production imprimée éditée et reçue en dépôt légal au cours de l'année 2018. Instauré depuis plus de 50 ans, le dépôt légal de l'imprimé permet à BAnQ de rassembler et de conserver l'ensemble des publications du Québec.

Tendances de l’édition québécoise : BAnQ met en ligne Statistiques de l’édition au Québec en 2018 (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

Bien qu'au Québec, les publications numériques ne soient pas encore assujetties au dépôt légal, BAnQ en obtient, sur une base volontaire, depuis 2001. Sans couvrir l'ensemble de l'édition numérique, une analyse des données accumulées liées à ces publications a permis de mettre en lumière leur progression ainsi que des faits intéressants qui enrichissent les Statistiques 2018.

Faits saillants des Statistiques pour la période 2009-2018

Le document permet notamment de trouver de l'information sur les types d'éditeurs, les tirages, les langues de publication, les publications pour les jeunes, les publications en série ainsi que les livres d'artistes. Il décrit également l'évolution de l'édition québécoise au cours des 10 dernières années (2009-2018). Pour cette période, les faits saillants sont les suivants :
 

  • Hausse de 13 % du nombre de titres numériques reçus par BAnQ.
  • Baisse de 20 % du nombre de titres imprimés.
  • Augmentation de 72 % du nombre d'éditeurs commerciaux de livres numériques.
  • Diminution de 8 % du tirage des livres imprimés.
  • Diminution de près de 24 % du prix des livres imprimés.
  • La littérature compte pour 35 % en  moyenne des titres imprimés.
  • Du côté des livres numériques, ce sont les sciences sociales qui dominent (32 %), suivies de la littérature (22 %).
  • En ce qui concerne les publications en série imprimées, par exemple les revues et journaux, le nombre de titres publiés au cours de l'année a diminué de 52 %. Le nombre de titres actifs de publications en série numériques est dorénavant supérieur à celui des titres imprimés, soit, en 2018, 5368 comparativement à 4763.
  • Le nombre d'individus qui éditent eux-mêmes leur livre papier a presque doublé, passant de 341 en 2009 à 668 en 2018.

On peut consulter les Statistiques de l'édition pour les années 2003 à 2018 en ligne à banq.qc.ca.

Au sujet de BAnQ

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois institutions vouées à l'enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois. La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l'ensemble de l'édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu'elle a constituées auprès du plus grand nombre. Les Archives nationales assurent la conservation d'archives publiques et privées et en facilitent l'accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d'encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents. La Grande Bibliothèque, située au cœur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques. BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l'univers numérique.

Tendances de l’édition québécoise : BAnQ met en ligne Statistiques de l’édition au Québec en 2018 (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

Cision Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2021/21/c5195.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 9 mars 2021