Voici trois projets réalisés dans le cadre de l’édition 2021-2022 de l’Appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif.

Distribution de rôles dans un groupe du service de garde.
Distribution de rôles dans un groupe du service de garde de l’école Léopold Gravel, Terrebonne.

Les projets présentés font partie des quelque 395 projets subventionnés par le programme depuis 2018 et qui ont stimulé la créativité et l’imagination des jeunes de tous les âges dans différentes régions du Québec. Il s’agit de bons exemples de projets qui permettent aux participants et participantes de réaliser des activités culturelles avec des travailleuses et travailleurs de la culture ainsi que des artistes professionnels. Ils proposent des façons créatives et originales de développer ou d’approfondir le goût des arts et de la culture chez les jeunes.

Initiation à la réalisation d’un court métrage

À l’école primaire Léopold-Gravel, dans Lanaudière, Alessandro Cassa, écrivain et membre du Répertoire culture-éducation, a proposé la réalisation d’un court métrage d’animation par et pour les élèves. Cette activité a offert aux élèves la possibilité de participer à toutes les étapes d’un court métrage d’auteur, de la scénarisation à la diffusion. Plus de 400 jeunes de l’école ont assisté à la projection du film. Un beau succès!

Éveil à la littérature

En Abitibi-Témiscamingue et dans la région Nord-du-Québec, le projet littéraire La forêt de mots, produit par l’auteur Maurice Bélanger, membre du Répertoire culture-éducation, a joint près de 2050 enfants de 22 garderies ou centres de la petite enfance. Avec l’objectif de favoriser l’éveil à la lecture et à l’écriture, l’activité a permis aux jeunes de découvrir un nouveau vocabulaire, d’apprendre à utiliser la ponctuation, à manier le schéma narratif et même à faire des mathématiques. Tout cela, grâce à l’imagination des tout-petits mise au service du conte. Les éducatrices et éducateurs, aussi mis à contribution, pourront utiliser ces outils et poursuivre la démarche. Une initiative qui fera du chemin!

Initiation à l’ébénisterie et à ses métiers

Finalement, dans la capitale nationale, l’Institut québécois d’ébénisterie a offert aux jeunes du primaire et du secondaire des ateliers d’initiation à l’ébénisterie. Conçus pour faire découvrir cet art et ses métiers de façon amusante, neuf ateliers itinérants ont été présentés dans une école primaire et quatre écoles secondaires. Au cours de ces ateliers, les élèves ont appris à travailler le bois et ont découvert le vocabulaire associé à cet ouvrage. Ils ont aussi développé leur créativité et amélioré leur motricité fine. Une belle façon de transmettre des savoir-faire des métiers du bois.

Appel de projets à venir

Vous avez un projet d’activité culturelle en tête? Surveillez le lancement du 5e Appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif qui se tiendra du 22 août au 7 octobre 2022. Visitez la page Web du programme pour connaître les critères d’admissibilité.

Dernière mise à jour : 1er août 2022