À l’automne 2020, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a effectué une tournée régionale virtuelle portant sur la mise en valeur du territoire public.

Vallée montagneuse

Cette tournée régionale a permis de consulter les principaux partenaires du Ministère, notamment les MRC, les représentants des instances municipales, certains organismes de développement économique et partenaires fauniques, des utilisateurs du territoire public ainsi que les communautés autochtones. Plus de 150 représentants régionaux et de communautés autochtones ont participé aux onze rencontres organisées. Lors des quatre rencontres de rétroinformation qui ont suivi en mars 2021, le nombre de participants a été tout aussi élevé, soit plus de 140.

La tournée avait notamment pour but d’obtenir les commentaires et les propositions des participants relativement aux orientations et objectifs inscrits dans le Plan stratégique 2019-2023 du Ministère ainsi qu’à d’autres initiatives de mise en valeur du territoire public proposées. Le MERN a reçu une cinquantaine de mémoires de la part des différents groupes consultés.

Le présent bilan fait donc état de la synthèse du déroulement de la consultation, des thèmes abordés ainsi que des commentaires formulés lors des rencontres ou transmis par écrit subséquemment.

Les principaux thèmes abordés sont l’attribution de droits sur les terres du domaine de l’État, l’encadrement et le suivi, la planification de l’utilisation du territoire public et le soutien à la mise en valeur des terres du domaine de l’État.

Pour en savoir davantage, consultez le bilan de la tournée régionale (PDF 672 Ko)

Dernière mise à jour : 8 juin 2021