Coordonné par Propulsion Québec en collaboration avec Investissement Québec, le projet pilote avait comme objectif de démontrer la faisabilité et l'applicabilité d'un système de traçabilité pour l'extraction et la transformation du graphite.
Réalisé dans les infrastructures de l’entreprise Nouveau Monde Graphite en collaboration avec d’autres partenaires, le projet, qui s’est terminé en mars dernier, s’est avéré un succès. Il a effectivement permis de démontrer la possibilité de suivre efficacement la trace d’un minerai tout au long de son processus de transformation.
Les avantages de la traçabilité
La mise en place d’un système de traçabilité permettrait notamment aux sociétés minières exploitant des minéraux critiques et stratégiques (comme celles qui jouent un rôle dans la fabrication de batteries) de démontrer que leur production est :
- respectueuse des principaux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance;
- conforme aux normes les plus élevées de l’industrie et à la rigueur des pratiques de l’industrie québécoise.
Un tel système permettrait par ailleurs aux consommateurs et consommatrices de connaître, par exemple, la provenance de différentes composantes de la batterie de leur voiture électrique.
Les suites pour le Québec
Les résultats positifs obtenus ouvrent maintenant la porte à différentes possibilités pour développer et déployer davantage la traçabilité des minéraux pour batteries au Québec. Voilà une façon avantageuse de se tailler une place de chef de file sur la scène internationale dans la production responsable de matériaux et de composantes pour batteries!
La réalisation de ce projet pilote, mené par Propulsion Québec, s'inscrit dans le cadre des orientations du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques, lequel a été dévoilé à la fin d'octobre 2020.
Consultez le rapport (PDF 9.59 Mo) dès maintenant!