Comme de nombreux employeurs, vous êtes probablement en manque de personnel. Savez-vous que plus de 100 000 personnes handicapées pourraient répondre à vos besoins de main-d’œuvre?

Un employeur, ses employés et leur collègue handicapé dans leurs bureaux.

Soyez un employeur inclusif

L’embauche de personnes handicapées comporte de nombreux avantages.

Se démarquer comme entreprise

En choisissant l’inclusion, vous faites une différence dans votre communauté. Vous démontrez ainsi votre implication et votre ouverture à la différence, ce qui est apprécié de la part des clientes et des clients.

De plus, la présence de personnes handicapées parmi votre personnel vous permet d’adapter vos produits et services à cette clientèle. Une autre belle façon d’être parmi les leaders.

Entraide, solidarité, tolérance et fierté

La présence des personnes handicapées encourage l’entraide et la solidarité. Au sein de votre entreprise, elle peut aussi contribuer à améliorer la tolérance et l’ouverture à la diversité. Il s’agit d’une expérience enrichissante pour l’ensemble de vos employés.

D’ailleurs, les membres du personnel dont l’entreprise soutient des pratiques d'embauche inclusives sont fiers d’affirmer que leur milieu de travail valorise l’intégration et la diversité.

Des adaptations pour tout le personnel

Les mesures d’adaptation mises en place pour les personnes handicapées sont souvent utiles à l’ensemble du personnel. Pensons, par exemple, à l’installation de portes automatisées et à l’instauration de meilleures zones de dégagement dans les bureaux. Ces adaptations sont appréciées par plusieurs.  

D’autres adaptations peuvent être profitables à l’ensemble du personnel, telles que :

  • la souplesse dans les processus de gestion et d’organisation du travail;
  • une plus grande flexibilité organisationnelle;
  • une amélioration des politiques de gestion des ressources humaines.

Mythes et réalités sur l’embauche de personnes handicapées

De nombreuses idées reçues circulent encore aujourd’hui concernant les personnes handicapées et le travail. La réalité est tout autre. Regardons de plus près quelques mythes les plus communs.

Mythe : La productivité est affectée

Réalité : Les personnes handicapées ne sont pas moins productives. Au contraire, les entreprises qui les embauchent soulignent leur motivation au travail.

Comme ces personnes peuvent rencontrer des obstacles pour intégrer le marché du travail, lorsqu’elles trouvent un emploi qui leur convient, elles vont s’y investir. Elles seront souvent très fidèles à leur employeur.

Il peut arriver que certaines tâches soient exécutées plus lentement en raison de l’incapacité de la personne. Dans ce cas, un soutien au salaire peut être offert.

Également, bien qu’elles puissent avoir des rendez-vous médicaux, leur taux d’absentéisme au travail n’est pas plus élevé que celui des autres travailleuses et travailleurs. Elles n’ont pas non plus davantage d’accidents de travail que leurs collègues.

Mythe : Le niveau de compétence n'est pas le même

Réalité : Comme les autres travailleuses et travailleurs, les personnes handicapées possèdent d’excellentes compétences professionnelles. Elles ont l’habitude de relever des défis. Elles ont aussi une excellente capacité d’adaptation.

Il faut savoir que les personnes handicapées ne constituent pas un groupe homogène. Plusieurs d’entre elles possèdent des diplômes de niveau secondaire, collégial ou universitaire. Elles peuvent donc exercer une large gamme de professions.

Mythe : Les adaptations sont coûteuses

Réalité : La plupart des adaptations peuvent être mises en place de façons simples et peu coûteuses. Certaines personnes handicapées n’ont peu ou pas d’adaptations de leur milieu de travail. Lorsque des modifications doivent être apportées au milieu de travail ou au poste de travail, une aide financière est souvent offerte.

Certaines adaptations, comme un horaire flexible, qui représente une mesure courante et qui peut faire une grande différence pour tous les membres du personnel, peuvent être mises en place.

Des programmes et des services pour vous aider

Vous êtes maintenant prêts à passer à l’action? Des programmes et services existent pour vous aider dans votre démarche d’embauche Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Cette aide peut prendre la forme d’un accompagnement ou d’un soutien financier.

L’Office des personnes handicapées du Québec mène actuellement une campagne pour vous renseigner sur ces ressources. Pour en savoir plus, consultez le site Web de la campagne Entreprise inclusive, entreprise d’avenir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 10 novembre 2022