QUÉBEC, le 28 oct. 2019 /CNW Telbec/ - Le nouvel échangeur entre l'autoroute Henri-IV direction nord et le boulevard Wilfrid-Hamel sera mis en service dans la nuit du 28 au 29 octobre 2019.

Élargissement de l'autoroute Henri-IV (A-40/A-73) - Nouvel échangeur Wilfrid-Hamel (Groupe CNW/Ministère des Transports)

La mise en service de nouvelles bretelles modifiera de façon importante les habitudes des usagers circulant dans le secteur. Ils devront adapter leur itinéraire pour accéder au boulevard Wilfrid-Hamel et à l'autoroute Henri-IV nord.

Cette solution permettra d'améliorer la fluidité sur le boulevard Wilfrid-Hamel, en éliminant une intersection où de nombreux usagers devaient effectuer un virage à gauche. La nouvelle configuration améliorera également les déplacements des travailleurs du Parc technologique du Québec métropolitain, qui auront un accès plus direct aux voies rapides.

Une période d'adaptation est à prévoir à la suite de l'ouverture. Ainsi, le Ministère installera temporairement des panneaux à messages variables aux approches de l'échangeur afin de guider les usagers.

Après la mise en service du nouvel échangeur, les bretelles actuellement utilisées seront démantelées, ce qui permettra la poursuite des travaux entrepris dans le secteur, dont la construction des nouveaux ponts d'étagement permettant à l'autoroute Henri-IV d'enjamber le boulevard Wilfrid-Hamel. Ces travaux se poursuivront jusqu'en 2021.

Faits saillants :

  • Chaque jour
    • Quelque 100 000 véhicules circulent sur l'autoroute Henri-IV, à la hauteur du boulevard Wilfrid-Hamel ;
    • Jusqu'à 8 000 véhicules circulent dans la bretelle entre l'autoroute Henri-IV direction nord et le boulevard Wilfrid-Hamel ;
    • Jusqu'à 10 000 véhicules circulent dans la bretelle entre le boulevard Wilfrid-Hamel et l'autoroute Henri-IV direction nord.
  • Les bretelles actuelles seront définitivement fermées à la circulation, dès le lundi 28 octobre, à 19h.
  • Le changement de configuration nécessitera la fermeture de deux des trois voies de l'autoroute Henri-IV direction nord, de 20h lundi à 5h30 mardi.

Liens connexes :

www.transports.gouv.qc.ca/henriiv

Quebec511.info

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2019/28/c9468.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 28 octobre 2019