BAIE-COMEAU, QC, le 23 avril 2021 /CNW Telbec/ - Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) invite la population de la Côte-Nord à participer à l'une des séances d'information virtuelles qui auront lieu le 29 avril ainsi que les 5 et 12 mai prochains. Ces séances visent à informer les citoyennes et les citoyens de même qu'à les inciter à prendre part à la vie démocratique municipale en se présentant à titre de conseillère ou de conseiller ou encore de mairesse ou de maire aux élections municipales qui se dérouleront cet automne.

Organisées par la Direction régionale de la Côte-Nord, ces séances aborderont notamment la démarche de mise en candidature, l'organisation municipale et le rôle des personnes élues, permettant ainsi une meilleure compréhension de l'engagement en politique municipale. Mme Stéphanie Viens-Proulx, conseillère à Saint-Jérôme de 2013 à 2017, sera présente pour partager son expérience et pour répondre aux questions.

Les personnes intéressées doivent s'inscrire à l'aide des liens indiqués ci-dessous. Elles recevront par la suite un lien pour se connecter à l'activité.

AIDE-MÉMOIRE

Date

Heure

Partenaires

Lien d'inscription

Jeudi 29 avril 2021

 

19 h à 20 h 30

 

MRC de La Haute-Côte-
Nord, MRC de
Manicouagan et Forum
jeunesse Côte-Nord

https://zoom.us/meeting/register/tJElcu2qqzgiGtVOPa7l5q-ppJCi4AfWHF6m

 

Mercredi 5 mai 2021

 

19 h à 20 h 30

 

MRC de Sept-Rivières,
MRC de Caniapiscau,
MRC de Minganie et
Forum jeunesse Côte-
Nord

https://zoom.us/meeting/register/tJcvc-CsrzwuGtXz6AytrMghM-_mYVt51WYv

 

Mercredi 12 mai 2021

19 h à 20 h 30

 

MRC du Golfe-du-Saint-
Laurent et Forum
jeunesse Côte-Nord

https://zoom.us/meeting/register/tJwsfu-rrz4jE9b-gPgnQKkovLoxe7hVHBDZ

 

Faits saillants :

  • La campagne Je me présente est une initiative gouvernementale visant à augmenter le nombre de candidatures aux prochaines élections municipales prévues le 7 novembre 2021.
  • Aux dernières élections municipales, en 2017, dans la région de la Côte-Nord :
    • 121 postes sur une possibilité de 217 avaient été pourvus sans opposition;
    • l'âge moyen des personnes élues était de 52,9 ans pour les postes de conseiller municipal et de 59,2 ans pour ceux de maire;
    • seulement 22,6 % des postes de maire étaient occupés par des femmes au lendemain des élections de 2017. Pour ce qui est des postes de conseiller municipal, les femmes occupaient 43,3 % des sièges disponibles.

Le calendrier complet des séances d'information « Je me présente aux élections municipales 2021 » peut être consulté sur le site Web de la campagne.

Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
twitter.com/MAMHqc 
linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation

Pour plus d'information sur les candidatures aux élections municipales, rendez-vous sur jemepresente.gouv.qc.ca ou téléphonez au 1 844 844-8466.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2021/23/c7471.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 23 avril 2021