MONTRÉAL, le 30 juin 2022 /CNW Telbec/ - Le président de la Commission des services juridiques, Me Daniel LaFrance, annonce la publication d'un projet de règlement afin de modifier le Règlement d'application de la Loi sur l'aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques, RLRQ, c. A‑14, r. 4 et le Règlement sur l'aide juridique, RLRQ, c. A-14, r. 2.

Les modifications à ces règlements permettront d'une part le dépôt d'une demande au bureau d'aide juridique où se déroule la procédure judiciaire et d'autre part feront en sorte que les requérants de l'aide juridique devront désormais fournir la documentation au soutien de leur admissibilité financière que sur demande. Par exemple, un requérant déclaré admissible financièrement dans les douze mois précédents sa nouvelle demande n'aurait pas à fournir à nouveau cette documentation.

« Ces changements faciliteront grandement l'accessibilité à la justice pour les requérants de l'aide juridique. », a déclaré le président de la Commission des services juridiques Me Daniel LaFrance.

Finalement, la Commission des services juridique souligne que ces modifications répondent aux recommandations R1, R3, R15, R16 et R20 du rapport d'étape du Groupe de travail indépendant sur la réforme des tarifs d'aide juridique.

À propos de la Commission des services juridiques

La Commission des services juridiques est l'organisme chargé de l'application de la Loi sur l'aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques au Québec. L'aide juridique peut être accordée à toute personne financièrement admissible pour différents services juridiques en droit administratif, carcéral, civil, criminel, familial, de la jeunesse (protection de la jeunesse et justice pénale pour les adolescents), droit de l'immigration, de la santé et social. Elle est également l'organisme chargé d'offrir le Service d'aide à l'homologation (SAH), le Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants (SARPA Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.) et un Service de consultation juridique de quatre heures sans frais pour toute personne victime de violence sexuelle ou de violence conjugale (Rebâtir.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. / 1-833-Rêbatir).

Pour plus d'information, veuillez consulter le site Internet de la Commission des services juridiques à l'adresse suivante : http://www.csj.qc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2022/30/c1509.html

Dernière mise à jour : 30 juin 2022