Le nouveau tronçon de 1,7 km reliant l’avenue Pierre-De Coubertin à la rue Notre-Dame Est comprendra trois nouvelles stations qui s’ajouteront aux 17 en construction dans le cadre du projet de service rapide par bus (SRB) qui relie, sur le boulevard Pie-IX le boulevard Saint-Martin à Laval et l’avenue Pierre-De Coubertin, sur une distance de 11 km.

La conception sera réalisée dans la prochaine année avec l’objectif de débuter les travaux au printemps 2022 pour une mise en service à l’automne 2023. Comme pour le projet en cours, les travaux de réalisation seront intégrés à ceux de la Ville de Montréal pour la réfection des infrastructures municipales et la bonification de l’aménagement du domaine public.

Rappelons que le projet de SRB Pie-IX consiste à mettre en place des voies réservées permanentes à haut niveau de service, permettant la circulation des autobus sur le boulevard Pie-IX. Ce projet contribuera à l’amélioration du maillage des réseaux de transport dans l’est de Montréal. Avec une fréquence de passage similaire à celle du métro, le service permettra un transfert modal de l’automobile vers le transport collectif allant jusqu’à 5 %, soit 3 500 déplacements par jour.

prolongement du SRB Pie-IX