Le réseau de métro de Montréal se distingue par l’architecture unique de chacune de ses stations.

Cette orientation architecturale est appliquée au prolongement de la ligne bleue dont chacune des cinq stations aura également un concepteur unique. La STM a ainsi octroyé un contrat pour la conception architecturale de trois des cinq stations du prolongement de la ligne bleue à deux équipes d’architectes des firmes « Lemay Bisson Fortin Architectes en consortium » et à une équipe de « ACDF Architecture ».

Le mandat consiste principalement au traitement des parcours et des aménagements des espaces publics intérieurs et extérieurs, à la volumétrie et au traitement des façades des édicules et de tous les revêtements ainsi que de la forme de la toiture et des marquises. La conception architecturale devra tenir compte des éléments suivants : lumière naturelle, entretien facile des matériaux, économie d’énergie, réutilisation de l’eau, capacité d’adaptation aux conditions météorologiques (inondations, glace, etc.) et changements climatiques ainsi que le verdissement des infrastructures. Rappelons que la certification Envision est visée pour le projet dans son ensemble.