Le gouvernement du Québec et ses partenaires sont fiers d’annoncer la désignation d’une troisième zone d’innovation, soit celle de la Vallée de la transition énergétique , à Bécancour, à Trois-Rivières et à Shawinigan.
Avec la collaboration d’acteurs issus des milieux de la recherche, de l’innovation, de l’industrie, de l’enseignement et de l’entrepreneuriat, cette zone d’innovation permettra notamment :
- de consolider la place du Québec à titre de chef de file mondial en matière de recherche collaborative et d’innovation dans les secteurs hautement stratégiques de la filière batterie et de l’électrification des transports;
- de soutenir la création de nouveaux produits et de nouvelles entreprises dans ces créneaux dont le développement est exponentiel;
- d’optimiser la production et l’utilisation de l’hydrogène vert dans les chaînes industrielles et d’accélérer la décarbonation des activités industrielles et portuaires.
Cette initiative permettra d’accroître considérablement notre rayonnement international, les investissements locaux et étrangers ainsi que les exportations québécoises. Elle contribuera aussi à augmenter la productivité du Québec et à créer des entreprises à forte valeur ajoutée.
La Vallée de la transition énergétique s’ajoute aux deux zones d’innovation dévoilées en 2022, soit Technum Québec, à Bromont, et DistriQ, zone d’innovation quantique, à Sherbrooke.
Un projet ambitieux
En 2018, le gouvernement du Québec a proposé de créer des zones d’innovation en vue d’attirer des talents, des entrepreneurs, de grands donneurs d’ordres ainsi que des chercheurs du Québec et d’ailleurs. L’objectif : faire naître une nouvelle collaboration entre les acteurs de différents milieux et favoriser leur concertation au sein d’un milieu attrayant et durable afin de réunir des conditions propices à l’innovation et à notre rayonnement international.
Pour en savoir plus
Consultez la page Web sur les zones d’innovation pour en savoir davantage ainsi que le communiqué de presse
concernant la Vallée de la transition énergétique.