Le programme gouvernemental Rénoclimat offre de l’aide financière pour des travaux de rénovation écoénergétique. Cette offre inclut la visite à domicile d’un conseiller ou d’une conseillère en efficacité énergétique. Il ou elle pourra répondre à vos questions et vous indiquer les travaux les plus appropriés pour votre habitation ainsi que l’aide financière que vous pourriez obtenir.

L’évaluation énergétique : un accompagnement personnalisé pour rénover efficacement

Comment se déroule une évaluation énergétique?

Votre inscription au programme Rénoclimat est confirmée? Vous êtes admissible à une évaluation énergétique de votre habitation.

L'évaluation énergétique du programme Rénoclimat est gratuite. Elle est effectuée par un conseiller évaluateur ou une conseillère évaluatrice Rénoclimat et peut durer de deux à trois heures.

Lors de cette visite, le conseiller ou la conseillère :

  • mesure et vérifie les caractéristiques de votre habitation;
  • prend note de vos systèmes mécaniques, comme le chauffage, la climatisation et la ventilation;
  • vérifie les combles et l’isolation;
  • effectue un test d’infiltrométrie et repère les infiltrations d’air.

À la fin de sa visite, il ou elle vous offre des recommandations et des conseils personnalisés.

Le rapport d’évaluation

Après la visite, vous recevrez par courriel un rapport d’évaluation détaillé. Celui-ci aborde tous les aspects de votre habitation en lien avec l’efficacité énergétique : l’isolation, l’étanchéité, la performance de votre système mécanique, etc.

Vous y trouverez également la cote ÉnerGuide de votre habitation qui est basée sur un système de calcul uniforme du rendement énergétique des habitations du Canada.

Quels sont les travaux admissibles à une aide financière?

Le programme Rénoclimat encourage les travaux de rénovation écoénergétique, c’est-à-dire des travaux qui ont pour but de diminuer la consommation d’énergie d’une habitation tout en améliorant le confort que celle-ci procure aux personnes qui y vivent. L’aide financière est disponible pour des travaux d’isolation et d’étanchéité, le remplacement de portes et de fenêtres et l’installation ou le remplacement de systèmes de chauffage ou de ventilation, du chauffe-eau, etc.

Lors de sa visite, le conseiller ou la conseillère Rénoclimat vous indiquera les travaux écoénergétiques les plus appropriés pour votre habitation ainsi que ceux admissibles à une aide financière.

Profitez de sa présence pour discuter : il ou elle pourra vous conseiller sur des travaux auxquels vous n’aviez pas pensé et qui pourraient vous faire économiser davantage.

Quelle est la procédure d’inscription à Rénoclimat?

Pour vous inscrire au programme Rénoclimat, remplissez le formulaire en ligne et obtenez un rendez-vous pour une première évaluation énergétique.

Après la visite à domicile d’un conseiller ou d’une conseillère Rénoclimat, effectuez les travaux recommandés. Demandez une nouvelle évaluation énergétique une fois les travaux terminés.

Si vous avez respecté toutes les conditions du programme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., vous pourrez obtenir une aide financière Rénoclimat. Il est important d’obtenir l’évaluation de votre habitation avant d’entreprendre vos travaux.

Lien utile : Programme Rénoclimat Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 8 mars 2022