Hyperliens

Lorsque vous cliquez sur un lien et que vous quittez l’espace virtuel du gouvernement du Québec, les renseignements échangés à partir de ce moment-là ne sont plus assujettis aux politiques de confidentialité gouvernementales, mais à celle du site privé. Nous vous invitons, par mesure de prudence, à lire la politique de confidentialité du site en question.

Utilisation de Google Analytics

Le site quebec.ca utilise Google Analytics, un outil de mesure d’audience Web.

À l’aide de témoins (cookies), Google Analytics collecte des renseignements concernant votre navigation sur ce site, lesquels sont conservés sur des serveurs situés, notamment, aux États-Unis. Google peut communiquer ces renseignements à des tiers en cas d’obligation légale ou lorsque ces tiers traitent les données pour son compte.

Les renseignements collectés par l’outil sont, par exemple, les pages que vous consultez, la date, l’heure, la durée et la fréquence de vos visites ainsi que les liens sur lesquels vous cliquez. Le type de système d’exploitation de votre ordinateur ainsi que la langue utilisée, le nom de votre fournisseur de services Internet et votre position géographique (la région) font aussi partie des renseignements collectés. Votre adresse IP est également recueillie, mais elle est anonymisée (tronquée) afin d’assurer la confidentialité des renseignements vous concernant. L’anonymisation d’une adresse IP empêche l’identification d’un internaute au moyen de cette dernière.

Google n’utilise les renseignements collectés que pour produire des statistiques et des rapports sur la navigation sur ce site, ce qui permet au gouvernement d’améliorer sa prestation électronique de services. Google ne mettra, en aucun cas, en relation les renseignements collectés sur ce site avec une autre donnée qu’il conserve.

Si vous le désirez, vous pouvez empêcher l’enregistrement par Google des renseignements relatifs à votre navigation en installant, sur votre ordinateur, le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

La Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. vous confère les droits suivants :

  • le respect de la confidentialité des renseignements personnels; 
  • l'accès aux documents des organismes publics et à vos renseignements personnels;
  • la rectification de vos renseignements personnels s'ils se révèlent incomplets, inexacts ou équivoques ou encore si leur collecte, leur communication ou leur conservation ne sont pas autorisées par la Loi.

Vous pouvez communiquer avec la personne responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du ministère du Conseil exécutif.

Vous pouvez également consulter le site de la Commission d’accès à l’information du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Nous vous rappelons que la transmission de renseignements Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. par courrier électronique n’est pas totalement sécurisée. C’est pourquoi nous vous déconseillons de divulguer par courriel des renseignements personnels, comme votre numéro d’assurance sociale. Nous faisons de même de notre côté, en ne répondant pas à vos questions par courriel lorsque cela implique de transmettre des données à caractère confidentiel.