Québec, le 21 janvier 2021. – Le premier ministre, M. François Legault, et le ministre de la Justice et procureur général, M. Simon Jolin-Barrette, soulignent le 73e anniversaire du fleurdelisé, riche symbole de notre identité québécoise.

Le 21 janvier 1948, le drapeau du Québec était hissé, pour la toute première fois, au sommet de la tour centrale de l’hôtel du Parlement. Il remplaçait alors le drapeau de l’Union royale (Union Jack), et devenait notre emblème national du Québec.

Citations

« Notre drapeau, c’est une source de fierté qui rassemble les Québécois. Aujourd’hui, nous devons nous rappeler que cette fierté d'être Québécois peut nous porter très loin. Même quand nous traversons des épreuves plus difficiles, nous devons nous accrocher à notre fierté. C’est ça qui va nous pousser à nous relever et à en ressortir encore plus forts. Soyons fiers du Québec et de notre drapeau. »

François Legault, premier ministre du Québec

« En ce jour du Drapeau, nous invitons les Québécois à souligner l’emblème de notre nation. Le fleurdelisé est le digne représentant de notre engagement envers notre culture, nos valeurs, notre langue. Il nous rappelle les combats menés par nos prédécesseurs et nous inspire la force nécessaire pour ceux que nous menons aujourd’hui. En tant que ministre responsable de la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec, je suis fier de souligner cette journée. »

Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice

Faits saillants

Le drapeau du Québec

Le drapeau du Québec se compose de deux éléments principaux. Le premier est la fleur de lys, l’un des plus anciens emblèmes du monde, que Jacques Cartier introduisit, en Amérique, en érigeant une croix à trois fleurs de lys sur les terres de Gaspé, prenant ainsi possession du territoire au nom du roi de France. Le second est inspiré du pavillon bleu à croix blanche de forme carrée, que les navires commerciaux arboraient au temps de Samuel de Champlain.

Le jour du Drapeau

Le jour du Drapeau a été instauré officiellement par décret, en 1998, lors des célébrations du 50e anniversaire de la première levée du drapeau du Québec. Cette journée a été entérinée, en 1999, par la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec. Cette loi établit les autres symboles officiels du Québec, soit les armoiries du Québec comme emblème de l'État, le bouleau comme arbre emblématique, le versicolore comme fleur emblématique et le harfang des neiges comme oiseau emblématique du Québec.

Lien connexe 

Pour en savoir plus sur le drapeau du Québec, consultez la section Drapeau et symboles nationaux du site Internet du ministère de la Justice : www.justice.gouv.qc.ca/drapeau Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..