Québec, le 2 juin 2021 – Le premier ministre du Québec, M. François Legault, a procédé aujourd’hui à des changements de responsabilités au sein du Conseil des ministres. Le ministre des Finances, M. Eric Girard, devient également ministre de l’Économie et de l’Innovation. Ces responsabilités étaient auparavant assumées par M. Pierre Fitzgibbon. Notons que le ministre Éric Girard continuera de présider le Comité des priorités de la relance économique mis en place par le gouvernement fin mars 2020.

Ces changements font suite au dépôt d’un nouveau rapport de la Commissaire à l’éthique. Bien qu’aucun fait nouveau n’y soit soulevé, M. Fitzgibbon se retrouve actuellement dans une situation où lui est impossible de vendre les parts qu’il détient dans deux entreprises sans le faire à perte. Or, la possession de ces parts contrevient au code d’éthique. Devant cette impasse, M. Fitzgibbon a pris lui-même la décision de se retirer du Conseil des ministres.

Citation :

« Le gouvernement a pris toutes les précautions pour qu’il n’y ait aucun conflit d’intérêts en cause. Il n’y en a pas. C’est déchirant parce que Pierre Fitzgibbon n’est coupable d’aucune malversation. Il n’a tiré aucun profit de sa situation. C’est un excellent ministre de l’Économie qui a contribué à créer des milliers d’emplois bien payés. Avec le rattrapage économique que le Québec doit faire, la province a besoin de personnes comme lui en politique. Pierre Fitzgibbon est un homme honnête qui a mis toute son expérience et tout son cœur au service du Québec. J’espère qu’il pourra réintégrer le Conseil des ministres éventuellement. »

François Legault, premier ministre du Québec