Québec, le 1er novembre 2018 – Lors de leur première rencontre officielle, qui s’est tenue aujourd’hui aux abords des ponts, à l’Aquarium de Québec, le premier ministre, M. François Legault, et le maire de la ville de Québec, M. Régis Labeaume, ont affirmé, d’un commun accord, qu’il est prioritaire d’améliorer la fluidité du transport dans la région. La rencontre s’est tenue en présence de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault.

Le nouveau gouvernement du Québec a affirmé sa volonté de prioriser la reconfiguration et la revitalisation de la tête des ponts, donnant ainsi suite à un de ses engagements phares pour la Capitale-Nationale. Les deux parties se sont entendues pour dévoiler le schéma directeur des travaux au cours de la prochaine année. Par ailleurs, ils travailleront de manière concertée et cohérente à la mise en œuvre du troisième lien et du réseau de transport structurant, ce qui démontre leur désir de résoudre les problèmes associés à la congestion à Québec.

Au cours de cet échange, il a aussi été question de fiscalité, de mise en valeur du patrimoine, d’aménagement du territoire et de certains défis régionaux, notamment la pénurie de main-d’œuvre qui frappe durement la ville de Québec. Le premier ministre a indiqué que le nouveau gouvernement du Québec demeurait à l’écoute des préoccupations et des besoins des entrepreneurs et des commerçants.

La rencontre a été l’occasion de partager leur vision d’avenir pour la capitale nationale. M. Legault, M. Labeaume et Mme Guilbault se sont engagés à travailler en collaboration avec les divers partenaires concernés, selon leurs pouvoirs respectifs, afin d’axer leurs interventions sur les priorités des citoyennes et des citoyens.

Citation :

« Québec est l’une des plus belles villes au monde; une ville innovante et prospère, qui est devenue un moteur économique majeur au fil des ans. Notre gouvernement est conscient qu’elle doit cependant relever plusieurs défis, comme la fluidité des transports et la pénurie de main-d’œuvre. Nous souhaitons travailler de concert avec la Ville dans plusieurs projets porteurs. Le réaménagement de la tête des ponts ainsi que la mise en place du troisième lien et d’un réseau de transport structurant sont des exemples de grands chantiers qui répondront aux besoins et aux aspirations des citoyennes et citoyens de la grande région de la Capitale-Nationale. »  

François Legault, premier ministre du Québec

François Legault et Régis Labeaume s'entendent pour prioriser le réaménagement de la tête des ponts à Québec
Lors d’un premier entretien officiel, le premier ministre, François Legault, la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, et le maire de Québec, Régis Labeaume, ont convenu de prioriser le réaménagement de la tête des ponts.
François Legault et Régis Labeaume s'entendent pour prioriser le réaménagement de la tête des ponts à Québec
Une première rencontre officielle entre le premier ministre, François Legault, la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, et le maire de Québec, Régis Labeaume, où trois projets majeurs pour la région de la Capitale-Nationale, soit le réseau de transport structurant, le troisième lien et le réaménagement de la tête des ponts, étaient au cœur des discussions.