Québec, le 7 novembre 2018 – Le gouvernement du Québec annonce la nomination de Jacynthe Côté au poste de présidente du conseil d’administration d’Hydro-Québec. La nomination a été entérinée lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, qui s’est tenue plus tôt, aujourd’hui.

Administratrice chevronnée, Jacynthe Côté a passé la majeure partie de sa carrière à travailler chez Alcan, où elle a été présidente et chef de la direction de 2009 à 2014. Elle y a occupé divers postes de direction de plus en plus importants, au cours de ses 26 ans de carrière, notamment dans les secteurs des ressources humaines, de l'environnement, de la santé et de la sécurité, de la planification et de l'expansion des affaires ainsi que de la production et de la gestion, au Québec et en Angleterre.

Elle a été vice-présidente de la planification ainsi que vice-présidente principale de la multinationale. Après l’acquisition d’Alcan par Rio Tinto, elle a été, pendant quelques années, à la tête de l’unité d’exploitation Métal primaire de Rio Tinto Alcan.

Mme Côté détient un baccalauréat en chimie de l'Université Laval. Elle est membre du conseil d’administration de la Banque Royale du Canada, de Transcontinental et de Finning International. Jusqu’au 7 novembre 2018, elle était également administratrice chez Suncor.

Depuis juillet 2010, Mme Côté est membre du conseil consultatif de l'Institut neurologique de Montréal. De plus, elle copréside la grande campagne de financement de Sainte-Justine. Elle préside le conseil d'administration d'Alloprof de même que celui de la Fondation CHU Sainte-Justine.

En tant que présidente du conseil d’administration d’Hydro-Québec, elle agira comme intermédiaire entre le CA et l’équipe de direction de la société d’État. Son mandat est de cinq ans et ne peut être renouvelé qu’une seule fois. Il est à noter que Mme Côté est la première femme à occuper cette fonction névralgique dans l’histoire du Québec.