Gatineau, le 19 octobre 2018. – Le premier ministre du Québec, M. François Legault, annonce une aide financière supplémentaire de 2 M$ à la Croix-Rouge, afin de soutenir les sinistrés durement touchés par la tornade survenue le 21 septembre dernier dans la région de Gatineau.

Avec cette somme supplémentaire, le nouveau gouvernement du Québec aidera la Croix-Rouge à poursuive le relogement et l’hébergement des familles qui ont perdu leur domicile ou qui ne pourront le réintégrer avant plusieurs mois étant donné la gravité des dommages.

Nouveau programme d’aide financière plus efficient et efficace

Le premier ministre a également profité de sa présence à Gatineau pour annoncer qu’il a confié au ministère de la Sécurité publique (MSP) le mandat d’élaborer un programme d’indemnisation visant à remplacer le Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents. Les programmes d’aides financières actuels exigent une trop lourde bureaucratie et retardent de manière déraisonnable l’aide que l’on doit apporter aux sinistrés. Cette situation n’est pas acceptable aux yeux du premier ministre.

De l’avis du nouveau gouvernement du Québec, les sinistrés de Gatineau et tous les autres éventuels sinistrés du Québec ne doivent pas revivre les mêmes attentes insoutenables que vivent encore certains sinistrés des inondations du printemps 2017.

Le nouveau programme d’indemnisation à concevoir par le MSP devra faciliter l’analyse des dossiers et accélérer ainsi le délai de traitement en revoyant l’ensemble des processus administratifs.

Citation :

« Lors de mon passage à Gatineau au lendemain de la tornade, j’avais mentionné que les sinistrés devraient être en mesure de connaître rapidement les montants auxquels ils ont droit en cas de sinistre et que le gouvernement du Québec doit s’assurer que ces sommes leur sont versées de façon diligente. Les délais vécus par de nombreux sinistrés par le passé ne sont pas acceptables aux yeux de notre nouveau gouvernement et c’est pourquoi nous n’avons pas tardé à donner ce mandat au MSP. Je souhaite que le nouveau programme d’indemnisation qui sera mis en place permette une plus grande efficacité. »

François Legault, premier ministre du Québec

Faits saillants

  • Lors de ce sinistre, 329 immeubles, comportant un total de 1 758 logements, ont été touchés. 
  • 58 immeubles ont été lourdement endommagés. Certains devront être démolis alors que, pour d’autres sinistrés, la réintégration ne sera pas possible avant plusieurs mois, le temps d’effectuer les rénovations nécessaires.
  • 927 familles se sont inscrites auprès de la Croix-Rouge, pour un total de 2 106 personnes. En date du 17 octobre, 50 familles étaient toujours hébergées temporairement dans des hôtels alors que plusieurs avaient trouvé refuge chez des amis ou de la famille.
  • Cette aide financière supplémentaire de 2 M$ porte à 3 M$ l’aide totale du gouvernement du Québec destinée aux sinistrés de la région de Gatineau.