Bureau du premier ministre

Le bureau du premier ministre est situé dans l'édifice Honoré-Mercier, près de l'hôtel du Parlement. Construit entre 1922 et 1925, cet édifice est considéré comme un joyau du patrimoine québécois. Les premiers ministres du Québec y ont été en exercice jusqu'en 1972, date à laquelle leur cabinet a été transféré à l'édifice J, sur la Grande Allée. Depuis 2002, après un minutieux travail de restauration, l'édifice Honoré-Mercier accueille de nouveau le bureau du premier ministre.

L'ameublement

L'ameublement du bureau du premier ministre a été fabriqué en 1958 dans les ateliers de la maison E.‑A. Rousseau, à Québec. Le caucus de l'Union nationale l'avait alors commandé spécialement pour l'offrir en cadeau d'anniversaire à son chef, le premier ministre d'alors, Maurice Duplessis. Depuis, ce mobilier a servi à tous les premiers ministres du Québec.

L'édifice Honoré-Mercier

L'édifice Honoré-Mercier fait partie du complexe de la colline Parlementaire. Il est situé au 1025, rue des Parlementaires, et donne sur le boulevard René-Lévesque. Construit selon les plans de l'architecte Raoul Chênevert, l'immeuble comprend quatre étages et accueille le Conseil exécutif, la salle du Conseil des ministres ainsi que le cabinet du premier ministre.

L'édifice a été ainsi nommé en l'honneur de celui qui fut le neuvième premier ministre de l'histoire du Québec. Élu député de Saint-Hyacinthe en 1879, Honoré Mercier est devenu premier ministre en 1887, lorsque le Parti national, dont il était l'un des fondateurs, a remporté les élections.

Dernière mise à jour : 9 août 2022