Agente ou agent d'information

Numéro de référence : REG-041594

Ministère du Conseil exécutif : Secrétariat à la communication gouvernementale (SCG) – Direction des communications numériques située au 875, Grande-Allée, à Québec.

Mandat : La Direction des communications numériques du Secrétariat à la communication gouvernementale est responsable des communications numériques gouvernementales.

Attributions : Sous l’autorité du directeur des communications numériques gouvernementales et sous la coordination de la responsable principale de l’expérience utilisateur gouvernementale, la personne titulaire de l’emploi a la responsabilité de mettre en place une approche centrée sur l’utilisateur dans l’ensemble des actions et projets en lien avec les communications numériques gouvernementales.

À cette fin, la personne titulaire de l’emploi devra :

  • Mettre en œuvre les orientations et les principes de l’expérience utilisateur dans la plateforme gouvernementale unifiée (Québec.ca);
  • Réaliser des maquettes schématiques (wireframe) et des prototypes pour orienter les travaux de la designer et des développeurs Web;
  • Travailler en étroite collaboration avec la designer Web et les développeurs.
  • Réaliser les activités du laboratoire d’expérimentation pour identifier les besoins des utilisateurs (citoyens et divers publics) et pour optimiser leur expérience;
  • Offrir un service-conseil à la vingtaine d’équipes Web des ministères du gouvernement du Québec en donnant des orientations sur les bonnes pratiques à adopter quant à l’expérience utilisateur;
  • Conseiller la coordonnatrice des contenus et son équipe pour l’architecture d’information de la plateforme gouvernementale unifiée.

Profil recherché : La personne titulaire de l’emploi doit détenir un baccalauréat en communication graphique, en design d’interaction, en arts visuels et médiatiques, en communications ou tout autre domaine jugé pertinent. Elle doit être capable d’avoir une vue d’ensemble des éléments constituant l’expérience (points de contact, interfaces d’utilisation) et déterminer comment adapter chacun de ces éléments pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. Elle doit également faire preuve de créativité et d’innovation dans ses approches et dans le développement d’outils et être capable de travailler en équipe multidisciplinaire.

La personne titulaire doit posséder une très bonne connaissance des pratiques et des nouvelles tendances dans le domaine du numérique. La connaissance des notions de SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et d’accessibilité Web est un atout.

Au point de vue technique, la personne titulaire de l’emploi devra maîtriser les outils de conception d’interface en fil de fer (ex. : Axure) pour la création des maquettes. Elle devra détenir une bonne connaissance des outils utiles à la création du design de sites et d'applications Web, tels que Bootstrap et Foundation. Finalement, elle doit posséder une excellente connaissance de Google Analytics.

Posséder au moins deux ans d’expérience en tant que spécialiste en expérience utilisateur (ergonomie, utilisabilité, architecture d’information). 

Expérience gouvernementale un atout.

Conditions d'admission : La condition d’admission consiste à être dans une banque ou une liste valide du corps d’emplois d’agente ou d’agent d’information.

Si cette offre d’emploi vous intéresse, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae à l’adresse dotation@mce.gouv.qc.ca en indiquant le numéro de référence REG-041594 au plus tard le 18 août 2019.

Informations sur le poste :

Informations sur le processus de dotation :
Mme Sophie Gilbert, 418 644-7600, poste 6008

Informations sur les attributions de l’emploi :
M. Martin Boucher, 418 643-2001, poste 4202