1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Alimentation  
  4. Saines habitudes alimentaires  
  5. Alimentation saine

Alimentation saine

Description

Adopter une alimentation saine, peu importe votre âge, est l’une des meilleures façons d’améliorer votre état de santé et de vous protéger contre plusieurs problèmes de santé.

Une alimentation saine comprend les habitudes entourant le repas. Cuisiner et partager un bon repas en famille ou entre amis et découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs sont d’agréables façons de bien s’alimenter. En plus de répondre aux besoins du corps, une alimentation saine est une source de plaisir.

Tous les aliments ont leur place dans une alimentation saine. La fréquence de consommation et la quantité à consommer varient toutefois selon le type d’aliment.

Guide alimentaire canadien

Le Guide alimentaire canadien est un outil pour faire des choix alimentaires judicieux. Suivre les recommandations du guide permet de combler vos besoins nutritionnels. Un apport adéquat de vitamines, minéraux et autres éléments nutritifs est nécessaire à l’atteinte d’un bon état de santé et de bien-être.

Le guide vous recommande de :

  • Savourer une variété d’aliments nutritifs tous les jours :
    • des légumes et des fruits en grande quantité;
    • des aliments à grains entiers (pain de grains entiers, quinoa, avoine, etc.);
    • des aliments protéinés (légumineuses, œufs, lait, tofu, poisson, volaille, yogourt), en choisissant le plus souvent des aliments protéinés d’origine végétale.
  • Faire de l’eau votre boisson de premier choix. Remplacer les jus de fruits purs à 100 %, les boissons à saveur de fruits, les boissons gazeuses et les autres boissons sucrées par de l’eau.
  • Limiter votre consommation d’aliments riches en sodium, en sucres ou en gras saturés. Ces aliments devraient être consommés moins souvent et en plus petites quantités.
  • Prendre conscience de vos habitudes alimentaires en :
    • prenant le temps de manger;
    • écoutant les signaux vos signaux de faim et de satiété :
      • signaux de faim : ils permettent de savoir quand manger. Ils se manifestent souvent par un creux dans l’estomac, une baisse d’énergie ou des gargouillements dans le ventre.
      • signaux de satiété : ils permettent de savoir quand arrêter de manger. Ils se manifestent notamment par la sensation d’avoir le ventre plein et d’être rassasié ainsi que par la diminution de l’intérêt envers les aliments.
  • Cuisiner plus souvent.
  • Savourer les aliments.
  • Partager vos repas en bonne compagnie.
  • Rester vigilant face au marketing alimentaire lors de vos achats. Le marketing alimentaire vise à promouvoir la vente d’un aliment ou d’une boisson à l’aide de différents moyens (annonces publicitaires, messages sur les médias sociaux ou influence d’une personnalité connue). Les aliments hautement transformés sont souvent ciblés par le marketing alimentaire.
  • Lire les étiquettes des aliments.

Pour plus d’information, consultez le Guide alimentaire canadien Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sur le site Web du gouvernement du Canada.

Choisir des boissons et des aliments nutritifs

Bien s’alimenter demande de faire de choix sains. Une alimentation saine inclut des aliments variés, tout en faisant une place importante aux boissons et aux aliments ayant une bonne valeur nutritive.

Connaître la teneur en sucres, en gras saturés et en sel (sodium) des boissons et des aliments que vous consommez vous permettra de bien les choisir. Cette information nutritionnelle est disponible notamment sur les étiquettes des aliments. Consultez la page Comprendre les étiquettes des aliments pour en savoir plus.

Sites d'intérêt sur l’alimentation saine

Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires sur l’alimentation saine en consultant les sites Web suivants :

À consulter aussi

Dernière mise à jour : 18 septembre 2019

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec