Planifier un atelier culinaire

Les recettes à réaliser avec les enfants doivent être simples et nécessiter peu de manipulations et d’instruments. 

Recette individuelle  

Il est recommandé de concevoir un atelier culinaire où chaque enfant réalise sa propre recette. Ce scénario permet de réduire les risques de contamination. 

Les possibilités sont nombreuses. Par exemple, chaque enfant peut créer :  

  • sa propre trempette : il lui suffit de mélanger du yogourt nature et des fines herbes; 
  • sa pizza ou son sandwich roulé wrap personnalisé : il est amusant de garnir son pain pita ou sa tortilla à grains entiers avec des légumes, du fromage, des légumineuses, de la viande ou de la volaille cuite; 
  • son dessert spécial : il dépose en alternance dans son verre le yogourt, les céréales et les fruits de son choix. 

Recette en groupe  

Dans l’éventualité où chaque enfant participe à une étape de réalisation de la recette, voici quelques conseils supplémentaires. 

Le plus souvent possible, manipulez les aliments à l’aide d’instruments et non directement avec les mains. Par exemple, pour les épices, l’usage de contenants permettant de les saupoudrer directement dans la préparation devrait être privilégié.  

Optez pour des recettes simples, comme les salades de légumes ou de légumineuses, la salsa, les smoothies, les barres tendres ou les muffins.

Pour les recettes nécessitant une cuisson sur la plaque à biscuits, le papier parchemin s’avère très utile. Il permet à l’intervenant d’écrire le nom de l’enfant à proximité. Ce dernier consommera ainsi sa propre réalisation. 

Allergie ou intolérance  

Certains enfants allergiques ou intolérants n’ont pas conscience de la présence d’allergènes dans les aliments. La personne responsable de l’activité culinaire doit éliminer tout allergène susceptible d’engendrer des réactions indésirables chez les participants. 

Précautions supplémentaires chez les enfants de moins de 4 ans  

Pour prévenir les risques d’étouffement, il faut : 

  • retirer le cœur, les pépins et les noyaux des fruits; 
  • couper les raisins frais en quatre; 
  • râper les légumes et les fruits durs, comme les carottes, les navets et les pommes. 

Formation obligatoire en hygiène et salubrité alimentaires

Il existe des obligations pour les responsables d’activités culinaires réalisées avec des groupes d’enfants.

Pour connaître les vôtres, consultez l'outil Formation en hygiène et salubrité alimentaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et au besoin, la Liste des formateurs en hygiène et salubrité autorisés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Permis pour la vente

Si les aliments cuisinés sont destinés à la vente comme pour une collecte de fonds, la personne responsable doit se munir d’un permis.

Pour plus d’informations concernant les permis, contactez le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation :

Téléphone : 418 380-2130
Sans frais : 1 800 463-6210
Courriel : permislegers@mapaq.gouv.qc.ca