Précautions pour les boîtes à lunch

Voici quelques trucs pour bien conserver vos aliments dans votre boîte à lunch et prévenir une intoxication alimentaire. 

Garder les aliments froids 

L’idéal est de placer votre repas dans le réfrigérateur jusqu’à l’heure du dîner. S’il n’y a pas de réfrigérateur à l’école ou à votre travail, voici trois solutions de rechange : 

  • Placez un bloc réfrigérant de type « ice pack » dans votre boîte à lunch. Il gardera les aliments froids pendant 4 à 6 heures environ. 
  • Ajoutez à votre repas une boîte de jus congelée ou une bouteille d’eau congelée. 
  • Utilisez des contenants isolants de type « thermos », préalablement refroidis. Ils sont fort utiles pour les salades, les yogourts et les desserts à base de lait. 

Réchauffer les aliments 

Voici deux solutions pour réchauffer vos aliments : 

  • Utilisez un contenant isolant à grande ouverture ou une bouteille isolante conçus pour conserver les aliments chauds. Remplissez-les d’eau bouillante et attendez de 10 à 15 minutes. Videz ensuite l’eau, versez le repas chaud dans le contenant et refermez-le bien. Ces types de contenants isothermes conservent les aliments chauds de 5 à 6 heures. 
  • Conservez votre repas bien au frais dans un contenant hermétique, à l’aide d’un bloc réfrigérant. Réchauffez-le au micro-ondes au moment voulu. Utilisez seulement des contenants ou des pellicules plastiques conçus pour le micro-ondes. 

Préparation et entretien  

Lavez-vous les mains avant de préparer des aliments ou de les manger. Le lavage des mains demeure une pratique élémentaire, mais primordiale pour prévenir la contamination des aliments. Les mains sont le principal moyen de transmission des microorganismes. 

Rincez les fruits et légumes frais avant de les trancher ou de les emballer. Un rinçage à l’eau potable les débarrassera de la poussière et réduira la quantité de résidus chimiques et de bactéries. Enlevez les parties meurtries ou brisées, car elles peuvent contenir des microorganismes nuisibles. 

Nettoyez votre boîte à lunch chaque jour avec de l’eau chaude et du savon. L’ajout de bicarbonate de soude dans l’eau permet d’éliminer toutes les odeurs.