Libre-service et achat en vrac

Plusieurs produits alimentaires sont vendus en libre-service, sans emballage. Il peut s’agir d’aliments offerts en vrac, sur un présentoir ou dans un distributeur ou encore de services de buffet et de comptoirs à salades, comme un comptoir à pain, un étalage d’olives, des fruits de mer congelés, des légumes coupés ou des sushis. 

Vous pouvez ainsi vous servir vous-même et consommer les aliments immédiatement, sur place ou dans un autre lieu.  

Afin d’assurer la sécurité des aliments non emballés et de maintenir la qualité des produits mis en vente, ceux-ci doivent être disposés de façon à prévenir leur contamination. Les contenants doivent être fermés et accompagnés d’ustensiles appropriés.  

Risques associés au libre-service 

Les différentes manipulations pour se servir, comme dans un buffet chaud, peuvent entraîner des risques de contamination. Par exemple, des allergènes se retrouvent parfois dans un produit qui, initialement, n’en contenait pas.  

La contamination directe ou croisée des aliments met aussi en cause des microorganismes pathogènes. Elle peut aussi être liée à des facteurs externes, comme l’état de santé des consommateurs ou l’environnement. 

Conseils pour prévenir la contamination 

Il est important d’adopter un comportement approprié en matière d’hygiène : 

  • Utiliser de la vaisselle et des ustensiles propres au moment du service. 
  • Accompagner les enfants au buffet. 
  • Se laver les mains.