Vous souhaitez faire griller de la viande en plein air pour partager un bon repas avec parents et amis? En observant les consignes qui suivent, vous réduirez le risque de contamination et pourrez pleinement profiter du moment.

Transport de la carcasse

La carcasse pour un méchoui doit avoir été préparée par un abattoir, un atelier de charcuterie, un atelier de découpe à forfait ou une boucherie au détail.

Elle doit être transportée et entreposée à des températures entre 0 °C et 4 °C pour empêcher la croissance des bactéries. Si vous ne disposez pas d’une unité réfrigérante, utilisez une glacière. La glace permettra de maintenir la température indiquée pendant quelques heures.

Préparation des aliments pour le méchoui

Pour assurer l’innocuité de la viande et des accompagnements, certaines mesures doivent être prises.

Les aliments cuits ou prêts à manger ne doivent pas entrer en contact avec la viande crue. Il ne faut pas non plus qu’ils entrent en contact avec des instruments ayant servi à préparer la viande crue, à moins qu’ils aient été lavés et assainis entre-temps. N’oubliez pas de bien vous laver les mains.

Si vous préparez des accompagnements froids, comme une salade de macaroni ou une trempette, conservez-les à une température entre 0 °C et 4 °C jusqu’au moment de les servir. Déposez les récipients contenant les accompagnements sur un lit de glace pendant le service si nécessaire.

Si vous préparez des accompagnements chauds, comme de la sauce ou des légumes cuits, maintenez-les à une température supérieure à 60 °C jusqu’au moment de les servir. Utilisez un réchaud si nécessaire.

Cuisson sécuritaire de la viande

La cuisson détruit les bactéries nuisibles présentes dans les aliments crus d’origine animale.

Cuisez la viande jusqu’à ce qu’elle ait atteint la température interne indiquée dans le Tableau des températures de cuisson sécuritaires.

Conservation des restes

Si vous désirez conserver des restes de viande cuite, refroidissez-les le plus rapidement possible entre 0 °C et 4 °C.

Consommez les aliments dans les trois à quatre jours qui suivent ou placez-les au congélateur.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec