Pousses et germinations

Les graines germées et les pousses ont déjà été à l’origine d’intoxications alimentaires. Ces aliments crus sont appréciés pour leur valeur nutritive, mais ils peuvent contenir des bactéries nuisibles.

Durant la germination, les graines sont maintenues dans un milieu chaud et humide. Les conditions sont donc très propices à la croissance des bactéries. Les plus à craindre sont celles qui peuvent causer la salmonellose ou une infection intestinale.

La contamination peut provenir directement des graines ou survenir durant la récolte, l’entreposage, le transport ou la préparation.

Personnes à risque

Certaines personnes sont plus vulnérables aux intoxications alimentaires. Elles ne devraient pas consommer de graines germées crues ou mal cuites :  

  • Enfants de 5 ans et moins;
  • Adultes plus âgés;
  • Femmes enceintes;
  • Personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Prévenir la contamination

Pour éviter la contamination, conservez toujours les graines germées et les pousses au réfrigérateur.

Consommez-les dans la semaine suivant la récolte, l’achat ou encore en respectant la date « meilleur avant ». Rincez-les à l'eau courante froide avant de les manger.

Jetez les graines germées et les pousses qui présentent des signes de dégradation :

  • Perte de leur texture croustillante;
  • Couleur foncée;
  • Odeur de moisi.

Cultiver ses pousses et germinations

Si vous faites pousser vos propres germes, il est important de bien rincer les graines à l’eau fraîche deux fois par jour jusqu’à la récolte. Quant aux pousses, il suffit de les rincer au moment de la cueillette.

Il ne faut pas utiliser les graines pour le potager, car certaines sont enrobées de pesticides. Les graines vendues pour la germination ne le sont pas afin d’assurer que leur consommation demeure sécuritaire.

Pour en savoir plus sur les techniques de culture, consultez la page Pousses et germinations de la section sur l’agriculture urbaine.

Dernière mise à jour : 31 mai 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec