1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Alimentation  
  4. Salubrité des aliments  
  5. Préparation des aliments et cuisson sécuritaires  
  6. Refroidir, réchauffer et décongeler les aliments

Refroidir, réchauffer et décongeler les aliments

Une fois cuits, les aliments doivent être refroidis pour leur conservation s’ils ne sont pas consommés immédiatement.   

Méthodes de refroidissement  

Après la cuisson, refroidissez les aliments le plus rapidement possible à 4 °C ou moins. Voici deux méthodes pour le faire : 

  • Transférez sans tarder les aliments dans de petits contenants que vous placerez au réfrigérateur, à demi couverts. Une fois les aliments bien refroidis, fermez les contenants. 
  • Placez les gros contenants d’aliments dans un bain d’eau froide ou glacée. Remuez leur contenu pour diminuer la chaleur et mettez-les au réfrigérateur.  

On croit à tort que les aliments surissent lorsqu’on les place encore chauds au réfrigérateur. C’est un problème qui survient plutôt lorsque les aliments prennent trop de temps à refroidir. 

Réchauffage adéquat  

Les restes d’aliments doivent être préparés avec précaution. Lorsque vous les réchauffez, utilisez un thermomètre pour vous assurer que leur température interne atteint 74 °C. 

Micro-ondes 

Assurez-vous que le fabricant du produit recommande la cuisson au micro-ondes. Certains aliments, comme les croquettes de poulet, doivent être cuits au four traditionnel. 

Retournez ou remuez régulièrement l’aliment pour répartir uniformément la chaleur. Couvrir pour conserver l’humidité à l’intérieur du contenant. Attendez ensuite deux minutes pour favoriser la dispersion de la chaleur. 

Utilisez des contenants pour micro-ondes. Certains plastiques ou certaines pellicules d’emballage peuvent fondre à la chaleur. 

Méthodes de décongélation 

Ne décongelez jamais un aliment à la température de la pièce. Les surfaces extérieures de l’aliment qui décongèlent en premier sont alors exposées trop longtemps à des températures qui favorisent la multiplication des bactéries. 

Il existe quatre méthodes de décongélation appropriées :

  • Au réfrigérateur, entre 0 °C et 4 °C, c'est la façon la plus sécuritaire.
  • Au four à micro-ondes, il faut prendre soin de cuire les aliments tout de suite après la décongélation. 
  • Au four traditionnel, la décongélation se fait en même temps que la cuisson.
  • Dans un contenant complètement immergé dans de l’eau potable froide. L’eau doit être changée régulièrement afin de rester à une température de 21 °C ou moins. Les aliments peuvent être emballés ou non. 

Décongélation du poisson fumé emballé sous vide

Il est important d’ouvrir ou d’enlever l’emballage avant de placer le poisson fumé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au réfrigérateur pour le décongeler.

Conseil

Questions fréquentes des consommateurs

1. Est-il possible de congeler de nouveau des aliments qui sont partiellement décongelés?  
Oui, s'ils contiennent encore des cristaux de glace. 

2. Est-ce que les commerçants qui proposent un produit décongelé ont l’obligation de l’indiquer?  
La réglementation précise que l’étiquette des aliments doit indiquer l’état du produit. Par exemple, les viandes, les produits marins et leurs sous-produits doivent porter la mention « produit décongelé » lorsqu’ils sont décongelés. 

Dernière mise à jour : 13 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec