Le vieillissement est souvent accompagné d’une diminution de l’appétit, puisque le corps dépense moins d’énergie pour effectuer les activités de la vie quotidienne. Ce phénomène est tout à fait normal. Le vieillissement peut aussi entraîner des changements dans le mode de vie. Il est possible de se retrouver plus souvent seul pour manger ou pour cuisiner, d’avoir plus de difficulté à mastiquer certains aliments ou d’avoir de la difficulté à se rendre à l’épicerie. Toutefois, il est important de bien s’alimenter malgré ces changements.

Assurez-vous d’inclure une variété d’aliments nutritifs à vos repas et collations et d’adopter de saines habitudes alimentaires tel que proposé par le Guide alimentaire canadien. Consultez la page Alimentation saine pour en savoir plus.

Buvez aussi de l'eau tout au long de la journée. L’eau est la meilleure boisson pour étancher la soif. Remplacer le jus de fruits purs à 100 %, les boissons aux fruits, les boissons gazeuses et les autres boissons sucrées par de l’eau. Consultez la page L’eau, la boisson de choix pour s'hydrater pour en savoir plus.

Cela vous permettra de répondre aux besoins de votre corps, d’avoir de l’énergie en plus de vous aider à conserver un bon état de santé.

Aide et ressources

Ressource d’aide et de soutien

Info-Santé 811 est un service de consultation téléphonique offert 24 heures par jour, 365 jours par année, partout au Québec.

Ressources de soins et de services

Certains services sont offerts à domicile. Pour obtenir des renseignements sur l’aide et les services disponibles concernant votre alimentation, communiquez avec l’une ou l’autre des ressources suivantes :

Sites d'intérêt

Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires sur la nutrition des aînés et obtenir des trucs sur la planification des repas en consultant les sites Web suivants :