Il est essentiel que la femme enceinte obtienne tous les nutriments et l’énergie nécessaires afin de favoriser le meilleur développement possible de son fœtus, tout en préservant son état de santé. Les femmes enceintes doivent avoir une alimentation saine, puisque des changements majeurs s’effectuent dans leur corps tout au long de la grossesse.

Assurez-vous d’inclure une variété d’aliments nutritifs à vos repas et collations et d’adopter de saines habitudes alimentaires tel que proposé par le Guide alimentaire canadien. Consultez la page Alimentation saine pour en savoir plus.

Buvez aussi de l'eau tout au long de la journée. L’eau est la meilleure boisson pour étancher la soif. Remplacer le jus de fruits purs à 100 %, les boissons aux fruits, les boissons gazeuses et les autres boissons sucrées par de l’eau. Consultez la page L’eau, la boisson de choix pour s'hydrater pour en savoir plus.

Aide et ressources

Ressources d'aide et de soutien

  • Le programme OLO offre aux femmes enceintes vivant une situation socio-économique difficile l’accès à des aliments essentiels et à des suppléments vitaminiques. Ce programme d’aide alimentaire est offert par la Fondation OLO Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Si vous souhaitez participer au programme OLO, vous devez contacter votre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou votre centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). Pour trouver les coordonnées de votre CISSS ou votre CIUSSS, consultez la section Trouver une ressource.
  • Info-Santé 811 est un service de consultation téléphonique offert 24 heures par jour, 365 jours par année, partout au Québec.

Sites d'intérêt

Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires sur la nutrition et l’alimentation pendant la grossesse en consultant les sites Web suivants :