Description

Les étiquettes des aliments sont un bon moyen de s’informer sur la valeur nutritive des aliments. Elles permettent de faire bons choix alimentaires.

Vous trouverez des renseignements nutritionnels judicieux sur les aliments préemballés en consultant leurs étiquettes, notamment :

L'étiquetage des produits alimentaires est réglementé par Santé Canada.

Tableau de la valeur nutritive

Le tableau de la valeur nutritive est obligatoire sur la plupart des produits alimentaires emballés. Il vous aide à faire des choix alimentaires éclairés en vous permettant, entre autres :

  • de comparer facilement deux produits semblables;
  • de vous renseigner sur la quantité de nutriments et de calories que contient un aliment;
  • d’identifier les aliments contenant peu ou beaucoup d'un nutriment;
  • de choisir des aliments qui conviennent à des régimes alimentaires spéciaux, par exemple un régime pour le diabète.

Le tableau de la valeur nutritive fournit des renseignements sur l’aliment pour une portion donnée, en général la quantité consommée en un seul repas ou collation. Il indique notamment le nombre de calories que contient cette portion ainsi que la quantité de ses principaux nutriments exprimée en gramme (g), en milligramme (mg), en microgrammes (µg) ou en pourcentage de la valeur quotidienne.

Le pourcentage de la valeur quotidienne vous guide sur la quantité de nutriments. Une portion de l’aliment contient :

  • peu d’un nutriment si son % de la valeur quotidienne est de 5 % ou moins;
  • beaucoup d’un nutriment si son % de la valeur quotidienne est de 15 % ou plus.

En comparant les % de la valeur quotidienne de deux produits alimentaires différents, de portion identique, vous pouvez choisir le plus sain.

Liste des ingrédients

La liste des ingrédients est requise sur la plupart des produits préemballés contenant plus d’un ingrédient. Elle indique tous les ingrédients contenus dans un aliment emballé, en ordre décroissant de poids. L'ingrédient en plus grande quantité est ainsi placé au début de la liste et l’ingrédient en moins grande quantité, à la fin.

À la suite des modifications à la règlementation, tous les ingrédients à base de sucres seront désormais regroupés sous l’appellation Sucres. À côté, entre parenthèses, les ingrédients sucrés seront énumérés en ordre décroissant de poids. L’industrie alimentaire a jusqu’en 2022 pour se conformer aux exigences. Pour en savoir plus, consultez la page Modifications à l’étiquetage des aliments Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. dans le site Web du gouvernement du Canada.

Les principaux allergènes, les sources de gluten et les sulfites doivent obligatoirement apparaître dans la liste des ingrédients de la plupart des aliments emballés. Ils doivent figurer à la fin de la liste, précédés de la mention contient.

Allégations nutritionnelles

Une allégation nutritionnelle est un message qui apparaît sur l’emballage d’un aliment. Les fabricants utilisent généralement deux types de messages ou d’allégations :

  • Les allégations relatives à la valeur nutritive. Elles servent à décrire la valeur nutritive ou l’avantage nutritionnel d’un aliment. Par exemple, la mention « Bonne source de fer » inscrite sur l’emballage.
  • Les allégations relatives à la santé. Elles servent à décrire les effets bénéfiques d’un aliment ou de certains types d’aliments sur la santé. Par exemple, la mention « Une alimentation saine comportant une grande variété de légumes et de fruits peut aider à réduire le risque de certains types de cancer » inscrite sur l’emballage.

Les allégations sont soumises à certaines règles édictées par Santé Canada. Ces règles visent à assurer l’uniformité et la clarté des messages. La présence d’allégations sur les étiquettes des aliments est facultative.

D’autres allégations sont apparues au cours des dernières années sur les emballages et sur les étiquettes de prix des aliments vendus en supermarché. Ces allégations ne sont pas élaborées par le gouvernement. Elles prennent la forme de symboles ou de logos ou encore de mentions telles que « Bon pour la santé » ou « Choix santé ». Les allégations apparaissant sur les emballages alimentaires peuvent vous donner une information pertinente sur le produit, mais restez prudents. Ne vous fiez pas seulement aux allégations pour faire des choix alimentaires éclairés.