Être conscient de ce que vous mangez fait partie des saines habitudes alimentaires.

Concentrez votre attention sur le repas que vous mangez. Utilisez vos sens pour savourer chaque bouchée et bien identifier les textures, les arômes et les saveurs de la nourriture. Apprenez à connaître vos préférences et restez ouvert à la découverte de nouveaux aliments. Mangez ce qui vous fait plaisir et faites des choix qui reflètent vos goûts, votre culture, votre budget et votre mode de vie. Développez une attitude saine envers l’alimentation.

Éliminer les distractions

Les distractions lors des repas peuvent vous empêcher d’apprécier les aliments que vous consommez et même augmenter la quantité de nourriture et de boisson que vous ingérez.

Les télévisions, téléphones cellulaires, ordinateurs et autres appareils électroniques comptent parmi les distractions les plus communes aux heures des repas. Mettez les écrans de côté lorsque vous mangez pour prendre le temps de savourer et d’apprécier pleinement votre nourriture.

Mangez et partagez des aliments sains en compagnie de proches ou d’amis permet de rendre le moment des repas agréable en plus d’être une excellente façon de tisser ou de renforcer des liens.

Prendre le temps de manger

Prévoyez du temps pour savourer vos repas et vos collations, peu importe où vous vous trouvez.

Prendre le temps de manger lentement et avec attention vous permettra de :

  • tirer une plus grande satisfaction de vos repas et collations;
  • rester à l’écoute de vos signes de satiété pour éviter de trop manger;
  • faire des choix alimentaires plus sains;
  • prendre conscience de vos habitudes et de vos choix alimentaires.