Reprise graduelle des services de dépistage du cancer du sein
Dans un contexte de reprise graduelle et sécuritaire des activités de dépistage du cancer du sein, des modifications aux services ont été apportées afin réduire les risques de contamination.
- Depuis le 4 juin 2020, les examens de dépistage du cancer du sein reprennent graduellement au Québec. De plus, l’envoi des lettres d’invitation dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) reprend de façon progressive. Toutes les femmes ne recevront pas leur lettre en même temps.
- Si votre rendez-vous pour passer une mammographie a été annulé en raison de la pandémie, votre centre de dépistage désigné (CDD) vous contactera pour planifier un nouveau rendez-vous.
- Les centres de dépistage et d’investigation prennent les moyens nécessaires pour prévenir la propagation de la COVID‑19. Des mesures particulières ont été mises en place pour vous protéger et pour protéger les professionnels de la santé. Vous êtes invitées à suivre ces consignes afin de préserver la santé de tous.
- Pour discuter des avantages et des inconvénients du dépistage ou si vous êtes à risque de complications liées à la COVID‑19 (par exemple, vous êtes atteintes d’une maladie chronique ou avez un système immunitaire affaibli), consultez un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée (IPS).
- Si vous avez reçu une lettre d’invitation, mais que vous n’avez plus l’âge pour participer au PQDCS (70 ans et plus), vous devez obtenir une ordonnance médicale pour passer une mammographie. Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’IPS, contactez votre Centre de coordination des services régionaux (CCSR), qui pourra vous guider.
Pour tout renseignement supplémentaire, contactez le CCSR de votre région.
En tout temps, si vous notez que vos seins présentent un des changements suivants, contactez sans tarder un médecin ou une IPS :
- une bosse (masse) apparaît dans le sein;
- la peau d’un sein présente un repli vers l’intérieur (rétraction);
- la peau d’un sein prend l’apparence d’une peau d’orange;
- la peau d’un sein devient rouge et la rougeur couvre au moins le tiers du sein;
- du liquide s’écoule soudainement d’un mamelon;
- une rétraction d’un mamelon apparaît (le mamelon semble être tiré vers l’intérieur du sein);
- la peau d’un mamelon change d’aspect ou de texture (par exemple, le changement peut ressembler à une lésion d’eczéma, mais qui ne guérit pas).
Mammographie de dépistage
La mammographie est une radiographie des seins qui a pour but de détecter la présence d’un cancer. C’est la meilleure méthode pour dépister le cancer du sein. La mammographie est le seul examen de dépistage qui permet de réduire le nombre de décès attribuables au cancer du sein.
Cet examen est offert à toutes les femmes admissibles de 50 à 69 ans dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).
Avantages, inconvénients et limites
Toutes les femmes admissibles au PQDCS devraient s’informer sur les avantages, les inconvénients et les limites du dépistage par mammographie. Chaque femme peut ensuite décider de façon éclairée de participer ou non au Programme.
Préparation à la mammographie
Certaines femmes peuvent s’inquiéter à l’idée de devoir passer une mammographie. Voici quelques conseils pratiques pour bien vous préparer pour votre examen :
Lors de la prise de votre rendez-vous
- Si vos seins sont sensibles, demandez de passer la mammographie dans les 10 jours après le début de vos menstruations ou lorsque vos seins sont moins sensibles.
- Si votre situation est particulière (handicap, mobilité réduite, neurostimulateur, stimulateur cardiaque, prothèses mammaires, etc.), mentionnez-le.
Avant l’examen
- La veille et le jour de l’examen, évitez de mettre les produits suivants :
- antisudorifique;
- déodorant;
- poudre;
- crème;
- parfum.
Ces produits peuvent fausser les images sur votre mammographie.
- Évitez de porter une robe puisque vous aurez à vous dévêtir jusqu’à la taille. Un ensemble deux-pièces est plus pratique, car vous n’aurez que les vêtements du haut à enlever.
- Vous devrez enlever tous vos bijoux (chaînes, boucles d’oreilles, etc.) ainsi que tout autre objet qui pourrait nuire à l’examen. Si vous avez les cheveux longs, vous devrez les attacher.
Déroulement de la mammographie
La mammographie est réalisée par une technologue en imagerie médicale qui détient une attestation en mammographie. La plupart du temps, 2 radiographies sont nécessaires pour chaque sein : une image de face et une image de côté. Votre sein est comprimé entre 2 plaques pendant quelques secondes durant la prise de chaque image.
Cet examen est inconfortable pour la plupart des femmes. Certaines le trouvent douloureux. En général, l’inconfort ou la douleur cessent dès que le sein n’est plus comprimé. Si vous souhaitez prendre un analgésique pour réduire l'inconfort lié à l'examen, nous vous suggérons d'en discuter avec votre médecin, votre infirmière praticienne spécialisée ou votre pharmacien.
Résultats de la mammographie
Votre mammographie est ensuite analysée par un radiologiste. Deux résultats sont possibles :
- Le radiologiste ne détecte aucune anomalie à la lecture de votre mammographie : le résultat de votre mammographie est normal.
Toutefois, même si vous participez au dépistage et que votre mammographie est normale, il est possible que vous ayez un cancer qui était invisible sur votre mammographie. Un cancer peut aussi se développer après votre mammographie. Vous devez consulter un médecin sans tarder si vous remarquez des changements à vos seins. - Le radiologiste détecte une anomalie ou il a un doute à la lecture de votre mammographie : le résultat de votre mammographie est anormal. Ce résultat signifie que vous devrez passer des examens complémentaires pour vérifier s’il y a présence de cancer dans votre sein.
Recevoir un résultat anormal peut vous stresser et vous inquiéter. Toutefois, les mammographies de dépistage anormales sont assez fréquentes. Dans la grande majorité des cas, les examens complémentaires ne révèlent pas de cancer.
Si vous avez passé votre mammographie dans le cadre du PQDCS, vous recevrez une lettre quelques jours après. Vous y trouverez :
- le résultat de votre examen de dépistage;
- s’il y a lieu, des indications sur les examens complémentaires à passer.
Votre médecin de famille recevra également les résultats de votre mammographie. Si vous n’avez pas de médecin de famille, un médecin du Programme recevra vos résultats.
Dernière mise à jour : 22 mai 2020
Avis
L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.