Étapes à suivre pour avoir recours aux tests

Le recours à l’offre de tests de porteur est volontaire.

Chacun des partenaires d’un couple doit vérifier s’il est admissible aux tests. Lorsque les deux partenaires sont admissibles, chacun d’eux doit suivre toutes les étapes pour avoir recours aux tests.

Prenez connaissance de l’information importante au sujet de l’offre de tests de porteur et des maladies dépistées :

Voici les étapes à suivre pour avoir recours aux tests :

  1. Vérifiez que vous êtes admissible aux tests de porteur en répondant à un court questionnaire d'admissibilité.
  2. Si vous êtes admissible, répondez aux questions qui vous permettront d’évaluer votre compréhension de l’information importante à connaître au sujet de l’offre de tests de porteur. Ces questions permettront de vous assurer que vous comprenez bien l’information qui vous sera utile pour vous aider ensuite à décider de faire les tests ou non. Vous aurez accès au formulaire électronique « Demande de tests de porteur » seulement après avoir répondu à toutes les questions.
  3. Prenez votre décision.
    À cette étape, vous pouvez décider de faire les tests ou non. Si vous décidez de ne pas faire les tests, ne remplissez pas le formulaire. Vous pourrez recommencer la démarche plus tard si vous changez d’avis.
  4. Si vous décidez d’avoir recours à l’offre de tests :
    1. Remplissez le formulaire électronique.
    2. Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur le bouton « Envoyez votre demande », à la fin du formulaire. Celui-ci sera acheminé directement au laboratoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, par voie électronique.
    3. De 3 à 5 jours ouvrables plus tard, vous recevrez par la poste :
      1. une trousse de prélèvement;
      2. un formulaire de consentement;
      3. une enveloppe-réponse.

    Si vous êtes enceinte ou si votre conjointe est enceinte et que la grossesse est de 12 à 14 semaines inclusivement, vous devez obtenir un suivi rapide.

    • Indiquez que vous êtes enceinte ou que votre conjointe est enceinte en cochant la case appropriée de votre formulaire de demande. Remplissez votre formulaire et envoyez-le. Vous et votre conjoint ou votre conjointe recevrez tous les deux une trousse de prélèvement et un formulaire de consentement.
    • Téléphonez à la réception du laboratoire du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean au 1 888 541-1007. Cela vous permettra d’obtenir un suivi plus rapidement.

Étapes à suivre lors de la réception de la trousse de prélèvement

  1. Faites votre prélèvement en suivant les directives fournies avec la trousse. Vous trouverez les directives pour faire le prélèvement à l’intérieur de votre trousse de prélèvement.
  2. Lisez, remplissez et signez le formulaire de consentement reçu avec la trousse de prélèvement.
  3. Retournez la trousse contenant votre prélèvement et votre formulaire de consentement signé par la poste, à l’adresse indiquée sur l’enveloppe-réponse. Prenez soin de payer les frais postaux nécessaires à l’envoi de la trousse.

Transmission des résultats

Le laboratoire vous enverra vos résultats par la poste, de 3 à 5 semaines après avoir reçu votre prélèvement. Si vous êtes enceinte ou si votre conjointe est enceinte, vous recevrez vos résultats plus rapidement, soit de 1 à 2 semaines après avoir reçu votre prélèvement.

Si vous êtes porteur d’un gène défectueux ou si vous et votre conjoint ou conjointe êtes tous les deux porteurs du même gène défectueux, un professionnel de la santé vous contactera par téléphone.