Dans le contexte de pandémie de la COVID-19, il est possible qu’il y ait des délais d’attente supérieurs à la normale pour l’Offre de tests de porteur pour quatre maladies héréditaires récessives chez les personnes originaires des régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Charlevoix et de la Haute-Côte-Nord. De plus, l’admissibilité pour les femmes enceintes sera temporairement prolongée jusqu’à 16 semaines pour les grossesses en cours ou pour les conjoints dont la femme est enceinte de 16 semaines et moins.
Conservation des renseignements personnels et protection de la vie privée
Dans le cadre de l’offre de tests de porteur, des renseignements personnels seront recueillis à votre sujet, y compris vos résultats d’analyse. Tous ces renseignements seront conservés de manière confidentielle dans votre dossier médical, au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les renseignements qui vous concernent seront conservés selon les exigences légales que l’établissement de santé doit respecter.
L’échantillon de cellules prélevées dans votre bouche sera conservé au laboratoire pendant 5 ans. Il pourra être utilisé seulement :
- pour effectuer de nouveaux tests qui pourraient vous être offerts dans le futur;
- à des fins d'évaluation ou d'assurance de la qualité du laboratoire.
Si vous désirez que votre échantillon soit conservé pendant plus de 5 ans, vous pouvez l’indiquer sur votre formulaire de consentement.
Dernière mise à jour : 21 novembre 2022