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L'eau, la boisson de choix pour s'hydrater

L’eau est la meilleure boisson pour s’hydrater. Aucune autre boisson n’est plus saine.

Bienfaits de l'eau

L’eau est essentielle à la vie. Boire suffisamment d’eau chaque jour permet :

  • d’assurer le bon fonctionnement du corps;
  • de se rafraîchir;
  • de se désaltérer;
  • d’avoir de l’énergie;
  • d’être plus concentré et attentif;
  • d’améliorer l’attention visuelle et la motricité fine.

Prévenir la déshydratation

Prévenez la déshydratation en buvant une quantité adéquate d’eau chaque jour. Buvez-en davantage lorsqu’il fait chaud ou lorsque vous êtes physiquement actif.

Un état de déshydratation, même léger, peut avoir des conséquences néfastes autant chez l’adulte que chez l’enfant. Les effets de la déshydratation sont :

  • baisse du niveau d’énergie;
  • baisse de l’endurance;
  • tolérance réduite à l’effort;
  • maux de tête;
  • troubles de mémoire et de concentration;
  • perturbation de l’humeur;
  • altération des fonctions digestives, rénales et cardiaques.

Eau du robinet

En général, l’eau du robinet est facilement accessible. Au Québec, plusieurs normes sont en place pour garantir une eau d’excellente qualité. L’application de ces normes permet de contrôler les contaminants pouvant présenter un risque pour la santé.

Choisir de boire l’eau du robinet plutôt que l’eau embouteillée est un geste écoresponsable. Diminuer l’utilisation de bouteilles de plastique à usage unique permet de réduire la production de matières résiduelles et la pollution découlant de la production, du transport et de l’élimination de ces bouteilles.

Multipliez les occasions d'en boire

Pensez à boire l’eau en toute occasion. Voici quelques comportements que vous pourriez adopter :

  • Déposez un pichet d’eau au centre de la table à chaque repas.
  • Mettez de l’eau dans la boîte à lunch de vos enfants, dans une bouteille réutilisable, pour remplacer les boissons sucrées.
  • Demandez un verre d’eau pour accompagner votre repas lorsque vous mangez à l’extérieur (restaurants, arénas, centres sportifs, etc.).
  • Transportez de l’eau dans une bouteille réutilisable lorsque vous êtes à l’extérieur ou lorsque vous faites une activité physique pour diminuer l’achat d’eau embouteillée ou l’achat de toute autre boisson. Plusieurs modèles de bouteille réutilisable permettent de conserver une eau froide pendant plusieurs heures.
  • Buvez l’eau du robinet à la maison au lieu d’une boisson sucrée. Pensez à diminuer ou à cesser l’achat de boissons sucrées. Si ces boissons ne sont pas disponibles à la maison, vous et votre famille en consommerez moins.

Ajoutez-y de la saveur

À l’occasion, apportez une touche de variété à votre eau en optant pour de l’eau infusée ou de l’eau gazéifiée.

Des fruits et légumes (fraises, concombres, melon d’eau, etc.), des fines herbes (menthe, basilic, romarin, etc.) ou des gouttes d’extraits d’amande ou de noix de coco peuvent être ajoutés à votre eau pour y donner de la saveur. Laissez place à votre inspiration du moment.

Les eaux aromatisées commerciales ainsi que les aromatisants liquides et en poudre sont déconseillés. Leur acidité pourrait favoriser l’érosion dentaire. Attention aussi aux agrumes tels que le citron, la lime, l’orange et le pamplemousse. Leur pouvoir acidifiant peut aussi entraîner de l'érosion dentaire, selon les quantités ajoutées et la fréquence de consommation.

Outre l’eau, le lait nature faible en gras et les boissons végétales enrichies non sucrées, comme la boisson de soya, sont d’autres options de boissons nutritives.

Limiter la consommation des boissons sucrées

L’eau est la meilleure boisson pour étancher la soif et elle ne contient pas de calories, contrairement à plusieurs boissons offertes sur le marché. L’eau est une alternative saine et économique aux boissons sucrées.

Privilégiez l’eau aux :

  • boissons gazeuses;
  • boissons, punchs ou cocktails à saveur de fruits;
  • jus de fruits purs à 100 %;
  • boissons dites « pour sportifs »;
  • eaux sucrées;
  • boissons énergisantes;
  • thés ou cafés sucrés (ex. : thé glacé);
  • laits ou boissons végétales aromatisés (ex. : lait au chocolat, boisson de soya à la vanille sucrée).

Les boissons sucrées devraient être consommées exceptionnellement et en petites quantités.

Mise en garde sur les boissons énergisantes

Évitez de consommer des boissons énergisantes régulièrement. Elles contiennent de grandes quantités de sucre et leur teneur élevée en caféine peut avoir des conséquences indésirables.

En plus du risque de développer une dépendance, les boissons énergisantes peuvent causer :

  • de la nervosité;
  • de l’agitation;
  • une altération du sommeil;
  • des maux de tête;
  • des palpitations;
  • des nausées.

De plus, les boissons énergisantes sont déconseillées chez les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les enfants et les personnes sensibles à la caféine. Elles ne devraient pas être mélangées avec de l’alcool.

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Dernière mise à jour : 27 septembre 2019

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L'information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, appelez Info-Santé 811​​​​​​​ ou consultez un professionnel de la santé.

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